M.P: Les frondeurs larguent une 3ème bombe contre Kabila

Lundi 14 septembre 2015 - 22:08

"Pas d'homme providentiel pour la RDC" dixit les "frondeurs". Un véritable pied de nez à Kin kiey avec son nauséabond absence de "stock compétence" pour justifier le bail de Kabila à la tête du pays.
Plus de doute possible, il souffle un vent de fin de règne dans la Kabilie. Si fort qu'il s'agit des rafales!
Plus acide, plus percutante, plus incisive, plus foudroyante, plus pertinente, plus globale, plus complète et plus précise est la 3ème lettre du G7-un regroupement de 7 partis de la Majorité présidentielle-, contre le président Joseph Kabila.

Malgré les menaces de tous ordres subis après la rédaction de deux précédentes lettres et en dépit du confort que leur offre les institutions de l'Etat; Kyungu (Unafec), Kamitatu (ARC), Endundo (PDC) Lutumdula(MSDD), Mwando(Unadef), Yves Mobando (MSR) et Dany Banza(ACO), récidivent. Assurément la 3ème lettre des frondeurs, datée du lundi 14 septembre, adressée au chef de l'Etat, restera dans les annales pour sa virulence "polie" contre Kabila. Le G7 y dénonce la stratégie suicidaire de leur famille politique. Et pourtant estiment-ils leur famille politique a des chances de conserver le pouvoir de manière pacifique. Le G7 dénonce de manière solennelle les intentions inavouées de ne pas respecter la constitution. A l'appui de leurs propos, la dernière session extraordinaire du Parlement et plus récemment encore l'arrêt de la Cour constitutionnelle. Autre grief contre leur propre famille politique, l'installation précipitée de nouvelles provinces et l'entêtement de la majorité à organiser les locales et les municipales. Les frondeurs demandent un ajustement du calendrier électoral. Ils proclament aussi leur foi dans le consensus politique historique de Sun City.

En gros, les frondeurs demandent à Kabila de passer le flambeau de manière pacifique l'année prochaine. Et de ne pas multiplier des stratégies pour violer la constitution.
Il y a donc le feu à la maison MP. Kabila est bien seul aujourd'hui. Car même le Palu a dit qu'il présentera son candidat a la présidentielle de 2016. Après cettee charge épistolaire,la réaction de Kabila est attendue. On signale des réunions successives au siège du Pprd d où partira peut-être la riposte de Kabila.
Kabila vit des moments difficiles, pressions internes et externes, au nom de la stabilité politique en RDC chèrement acquise.
Ci-dessous la lettre du G7.
Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.Image retirée.

Étiquettes