La commission foncière de l'Ituri a clôturé mardi 14 septembre deux journées de sensibilisation sur la gestion pacifique des pâturages collectifs dans le territoire de Mahagi. 60% des pâturages collectifs en Ituri sont conflictuels, selon le résultat d'enquête de la Commission foncière de l'Ituri (CFI) et ses partenaires effectuée en 2013.
La CFI organise des ateliers de sensibilisation en faveur des acteurs impliqués dans la gestion de ces pâturages dans le but de réduire les cas des conflits fonciers.
Les personnes ciblées par cette campagne de sensibilisation sont notamment les éleveurs, les agriculteurs et les chefs coutumiers impliqués dans la gestion des pâturages, précise Roger Adriko, le chargé de programme de la commission.
Cette sensibilisation, qui a commencé à Aru, doit se poursuivre à Djugu puis dans le territoire d'Irumu. Elle est réalisée avec l'appui logistique et financier du programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Selon Roger Adriko, les pâturages collectifs constituent aujourd'hui une ressource importante pour la communauté locale. Ils sont sollicités à la fois par les agriculteurs pour leurs champs et les éleveurs pour leurs bétails. Parfois, certains veulent avoir plus d'espaces que les autres; ce qui engendre des conflits.
En outre, a poursuivi la même source, certains chefs coutumiers cherchent à attribuer ces pâturages à des tiers pour d'autres fins. Cela constitue aussi une source des conflits dans le milieu, qui justifient l'implication de cette commission pour leur règlement pacifique.