Manœuvres politiques : UDPS ; Me Mukendi, Premier ministre de transition

Jeudi 27 août 2015 - 12:20

Il n’est plus un secret pour personne. Les délégués de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et ceux du pouvoir de Kinshasa sont en pourparlers depuis plusieurs mois. D’après des sources, leurs entretiens tournent autour du dialogue que les deux parties appellent de tous leurs vœux.

A la volonté du chef de l’Etat, Joseph Kabila, de vouloir les Congolais se mettre autour d’une même table pour dialoguer dans le seul but d’avoir des élections apaisées en 2016, 1’UDPS ne voit pas les choses de la même manière. Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS, lui s’accroche à l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et souhaite que lesdites assises soient conduites par une personnalité étrangère. En plus, pour Etienne Tshisekedi et son parti, le dialogue politique, s’il a lieu, ne doit pas aboutir au partage du pouvoir, mieux, à la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Malgré cette prise de position, apprend-t-on, l’autre camp serait en train de convaincre le sphinx de Limete de conduire le gouvernement qui devrait « naître » après la tenue dudit dialogue. Ainsi, il nous revient d’apprendre que le leader de l’UDPS se serait choisi un « dauphin » en la personne de Me Joseph Mukendi wa Mulumba. Selon les sources qui donnent cette information, Etienne Tshisekedi n’a pas voulu porter son choix sur son fils Félix Tshilombo Tshisekedi pour l’épargner des critiques dont il est l’objet de la part de certains membres de 1’UDPS, Pour revenir sur Me Joseph Mukendi, des sources renseignent que cet éminent Avocat a séjourné dernièrement à Bruxelles ou il est allé rencontrer Etienne Tshisekedi. «Le déplacement de Me Mukendi à Bruxelles a surpris certains cadres de 1’UDPS quand l’on sait qu’il y a quelques années, il avait tourné le dos à Etienne Tshisekedi pour se rallier à M. Beltchika qui s’était éloigné de Limete». commente un combattant de l’UDPS.
En attendant. Franck Diongo, président du Mouvement des Lumumbistes Progressistes (MLP) et proche du leader de l’UDPS a déclaré, dans une interview publiée dans plusieurs journaux de Kinshasa, que les délégués de l’UDPS et les émissaires négocieraient en ce moment en Italie.
CONGO NOUVEAU