Le pont jeté sur la rivière qui sépare la commune de Matete et celle de Lemba, non loin de l’arrêt sous-région, est sur le point de s’effondrer suite à une grande érosion qui ronge cet ouvrage.
Une partie du pont est même déjà détruite par cette érosion qui se manifeste par un grand trou qui a rétréci la voie.
La présence de ce trou a déjà occasionné des accidents à cet endroit. Ce trou constitue donc un danger pour les automobilistes.
Dernièrement, un mini-bus Mercedes 207 est entré dans ce trou, causant même la mort d’un jeune habitant le quartier. En représailles, ce véhicule a été incendié par des jeunes du quartier pour venger la mort de leur ami.
Si rien n’est fait par les autorités de la ville et l’Office des voiries et drainage (OVD) pour sauver le pont, l’érosion risque de détruire la totalité du pont et de paralyser ainsi la circulation sur cet important axe routier.
Vu l’importance du pont aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes, la population de la commune de Matete espère que l’Hôtel de ville de Kinshasa n’attendra pas que le pire arrive pour donner les moyens financiers à l’OVD, afin de sauver l’ouvrage.
La saison sèche qui commence dans quelques semaines à Kinshasa est d’ailleurs le moment propice pour commencer les travaux de réfection du pont.
En attendant, la population riveraine se contente de jeter des immondices dans ce trou pour ralentir la progression de l’érosion.
Mais la solution souhaitée passe par les travaux de réfection de l’ouvrage. C’est pourquoi les habitants de Matete et Kisenso ne cessent de lancer des appels à l’Hôtel de ville de Kinshasa, pour que les moyens financiers soient enfin mis à la disposition de l’OVD.
Par Odette Tshiala/Stagiaire IFASIC