Ce dimanche au Stade Joseph Kabila Kabange de Kindu
Des agents étatiques comme la police, l’Armée et L’ANR pointés du doigt
L’édition 2016 de la super coupe du Congo de football est au compte à rebours. C’est en effet ce dimanche après-midi que le nouveau Stade Joseph Kabila Kabange de la ville de Kindu vibrera au rythme de ce match de gala entre le gagnant de la ligue nationale de football et le vainqueur de la coupe du Congo de la saison.
Nouvel amphithéâtre , combinaison inédite croisant le » vieux » Tout Puissant Mazembe et Renaissance du Congo, un nouveau-né aux dents très longues. Traditionnellement, cette partie se déroule sur le terrain du champion de la division I. Cette année, il y a une exception.
Le stade du chef-lieu de la province du Maniema vient à peine de se terminer. C’est la première fois que cette partie de la République se voit dotée de telles installations de pratique du sport-roi. L’occasion est toute trouvée d’offrir aux nombreux fans du ballon rond un spectacle de niveau national. D’autant que beaucoup de ces friands de football n’ont jamais vécu un match du célèbre TP Mazembe.
Le premier face-à-face de l’histoire
Le club noir et blanc de Lubumbashi est une icône de la discipline tant au pays que sur le plan international. Créé en 1939, il est bardé de titres et médailles. Le club continue de faire parler de lui à ce jour.
Après avoir glané une dernière étoile sur son écusson en 2015 en ligue des champions, le Tout Puissant Mazembe se rabat cette année sur la coupe de la confédération, qu’il n’a remportée qu’en 1998, dans sa version coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes.
Avant de descendre sur Kindu-Chaleur, l’équipe chère aux Corbeaux s’est qualifiée le mardi à Kamalondo pour les demi-finales de l’actuelle C2 de la confédération africaine de football. Avec un moral ainsi boosté, les poulains du Français Hubert Velud ne veulent faire qu’une bouchée de Renaissance du Congo de Kinshasa.
Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années. Cette vérité cornélienne s’applique aussi pour les vert-blanc-orange de Kinshasa. Ce team est né seulement deux ans plus tôt, d’une dissension au sein du Daring Club Motema Pembe.
Un fort tourbillon qui a failli emporter la maison imanienne. En 2014-2015, » Fibo » a remporté son premier titre du championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa. Engagé dans les éliminatoires de la coupe du Congo, la barque s’est brisée au stade T.P Mazembe, emportée par l’inexpérience et de ses dirigeants et de ses joueurs ainsi que de son staff technique.
La deuxième saison d’existence a été plus fructueuse. Champion incontesté de l’EPFKIN, le capitaine Matumona » Roum » et ses amis ont, par la suite, plané sur toute la coupe du Congo. Des préliminaires à la phase finale. Ils ont remporté l’édition 2015-2016, se qualifiant automatiquement pour la prochaine linafoot.
Mazembe directement de Lubumbashi à Kindu
Poussé par sa multitude de supporters, Renaissance du Congo s’est hissée dans la cour des grands. En un temps, deux mouvements.
Plus rien ne sera désormais comme avant. Il l’apprendra déjà ce dimanche au contact avec son adversaire mazembien, loin de l’appui de son chaud public du stade Tata Raphael. Et ce ne sera que le début du commencement, puisqu’une dizaine de jours plus tard commence le marathon de la DI.
Pour le rendez-vous dominical de la capitale du Maniema, la délégation du TP Mazembe quittera directement lubumbashi. Elle ne passera pas par Kinshasa, comme initialement prévu. Ce voyage est prévu le samedi. Le même jour dans la matinée, Renaissance du Congo et des officiels partent de la capitale. Les dés sont ainsi jetés.
Par J.C Lomboto