Mbuji-Mayi : ce qu’a été la marche de sensibilisation du parents au Lycée Anuarité

Lundi 19 octobre 2015 - 11:51

La congrégation des sœurs salisiennes vient de totaliser 19 ans au Kasaï Oriental. Pour l’occasion, plusieurs manifestations à impact visible ont été organisées à travers la ville diamantifère, pour porter haut l’étendard de leur école, le Lycée Anuarite Negapeta, établissement conventionné catholique.

La marche a eu lieu  le samedi 3 octobre courant, à travers différents artère de Mbujimayi. Cette manifestation avait pour objectif principal de mobiliser les parents, pour les pousser à envoyer leurs enfants à l’école et donner le goût de l’école à ces derniers, afin de promouvoir l’éducation, le développement de la RDC en général et de la province du Kasaï Oriental en particulier, a précisé Sœur Isabelle Feza, préfet des études au lycée Anuarité Nengapeta.

Tout parent doit envoyer son enfant à l’école

Lors de leur marche, les élèves de cette école avaient un seul message:  » Tout parent responsable doit envoyer son enfant dans une école meilleure pour assurer son avenir « .  Sous l’égide de la sœur Rosa Willocx, responsable de la dite congrégation et d’autres salésienne de Don Bosco, les élèves du lycée Anuarite Nengapeta ont défilé sous l’animation de  leur propre fanfare et dans la discipline, avec leurs enseignants.

Précisons que cette école est situé au N°62 de l’avenue Cibombo, Quartier Kansele, Commune de la Muya. Elle organise plusieurs sections à savoir : Coupe et Couture, la Commerciale  et Gestion, la Pédagogie générale, la Scientifique A&B, esthétique et coiffure et enfin Nutrition.
Cette école organise aussi l’alphabétisation des jeunes et adultes.

Un appel aux bailleurs de fonds internationaux

Approchée par la Tempête des tropiques, la révérende Rosa Willocx s’est dit satisfaite du déroulement de la marche. Elle a lancé un appel aux bailleurs de fonds internationaux à venir en aide cette école, qui contribue tant soit peu au développement intégral et intégré de la province du Kasaï Oriental.
C’est par une rencontre sportive de handball entre élèves du cercle du club MIBA  que la manifestation a pris fin.

Par Patrice Kabemba Shambuyi