Médiation au dialogue : l’hôtel de ville interdit le meeting du Front populaire

Jeudi 3 septembre 2015 - 10:30

Le gouverneur de la ville a ignoré la date du 5 septembre, lui communiquée pour la tenue du meeting destiné à sensibiliser la population à la médiation internationale au dialogue. L‘hôtel de ville invite les organisateurs à une séance de travail le mardi 8 septembre alors que le meeting est censé se tenir trois jours auparavant. Un refus qui ne dit pas son mot.

Le meeting, appelé « Rencontre citoyenne « destiné à sensibiliser et mobiliser la population pour le dialogue politique « avec la médiation internationale «, n’aura pas lieu comme prévu le samedi 5 septembre au terrain Mefe, à Lemba.

Les organisateurs, à savoir les acteurs du Front populaire contre la révision constitutionnelle, sous la houlette de Lisanga Bonganga, n’ont pas reçu l’aval de l’autorité urbaine de Kinshasa. L’hôtel de ville de s’interpose, sans le dire expressément, par une correspondance adressée au coordonnateur de cette plateforme. Le document signé par le ministre provincial de la Population, sécurité et décentralisation Emmanuel Akwety Kipoy, au nom du gouverneur, daté d’hier mercredi 2 septembre, et faisant suite à la correspondance du Front populaire datée du 25 août dernier, invite les organisateurs du meeting à une séance de travail au cabinet du gouverneur mardi 8 septembre à 14 heures précises. Un décalage imposé dès lors que le meeting devrait se tenir trois jours avant ce rendez-vous.

Pour les acteurs du Front populaire, l’hôtel de ville a monté cette stratégie pour leur imposer le report. Ils entendent ainsi faire une communication, ce vendredi 3 septembre, afin de fixer l’opinion.

Pour rappel, le meeting dit de « vérité » devra être axé essentiellement sur l’opportunité de la tenue du dialogue politique, tel que réclamé par le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi. L’appui de l’UDPS a été acquis pour ce rendez-vous politique. C’était à la suite de la rencontre entre quelques acteurs du Front populaire et le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, lundi 31 août au siège du parti d’Etienne Tshisekedi, à Limete.

Pitshou MULUMBA