Ministère de la Justice : Tout pour la mise en place d’un système national d’aide légale

Mercredi 24 juin 2015 - 13:43

Le Ministère de la justice garde des sceaux et droits Humains, organise du 23 au 24juin 2015, un forum national d’aide légale aux plus vulnérables, Ces assisses se déroulent dans a salle de conférences du restaurant Le petit Triason à la halle de la Gombe, en collaboration avec le Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ), le Programme des F4atons unies pour le développement (PNUD), le programme d’appui au renforcement de la justice à l’Est (PARJE) et Avocats sans Frontières (ASF). Ce forum vise la mise en place d’un système national «aide légal en République Démocratique du Congo.

Selon le représentant de la délégation de l’Union Européenne, Hubert Petit, l’appui à la création et l’opérationnalisation d’un système d’aide légale est la suite logique des Etats généraux de la justice (EGJ) qui ont eu lieu du 27Avril au 2mai2015, où il a été recommandé l’élaboration dune stratégie nationale d’aide juridique ,de la création du groupe thématique justice et droits humains du Forum national d’aide légale.

En effet, l’accès à la justice est la pierre angulaire de l’Etat de droit et l’une des conditions principales du bon fonctionnement d’une société démocratique. Or, les entraves à l’accès à la justice sont nombreuses en RDC. Tel que le coût élevé de la justice que les populations pauvres et vulnérables rie peuvent pas assumer.

Ainsi durant ces deux, près de 80 participants dont 32 proviennent de l’intérieur du pays débattent autour de 5 thématiques à savoir : les personnes bénéficiaires des services d’aide légale (la question de la vulnérabilité) la qualité de l’aide légale ; les rôles et responsabilités des acteurs de l’aide légale ; le coût de l’aide légale et son financement; la réforme du cadre légal.

Le représentant du ministre de la justice, garde des sceaux et Droits Humains, M. Kalenga-Ka-Kangoyi a appelé les participants d’apporter une attention particulière aux exposés et de donner le meilleur d’eux même a ce forum national d’aide légale.

Pour rappel, la première journée de ce forum a connu trois temps forts. La cérémonie d’ouverture, suivi de cinq exposés en suite des travaux en carrefour. Le deuxième jour sera consacré à la poursuite des travaux en carrefours, à la restitution des travaux en groupes, au résumé des travaux et à la validation des travaux en plénière, prélude à un rapport final de ce forum puis cérémonie de clôture.

Par Mireille Ngwamba