Ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage : recrutement d’un Consultant

Mardi 30 décembre 2014 - 12:40

PROJET REGIONAL DE DEVELOPPÉMENT INTEGRE DES GRANDS LACS DANS LE CORRIDOR BUKAVU-UVIRA-KALEMIE

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) POUR L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE DEVELOPPEMENT DU CORRIDOR BUKAVU-KALEMIE (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET AMI N°001/MINAGRIPEL/SG/PCDE/PM/JNE/12/2014

Date de publication: le 19décembre2014 Date clôture: le 09janvier 2015

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, la composante nationale d’un projet régional de développement agricole intégré des Grands Lacs dans le corridor de croissance Bukavu-Uvira-Kalemie. L’objectif de ce projet est d’augmenter la productivité de chaines de valeur agricoles sélectionnées au profit de communautés locales dans la zone du projet à travers le soutien au développement des filières agricoles par l’approche chaines de valeur et la réalisation d’infrastructures rurales et de transformation agro-alimentaires.

Le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie est situé à l’Est du pays et longe les frontières avec le Rwanda, le Burundi et la Tanzanie, entre les lacs Kivu et Tanganyika, ce qui lui confère une dimension régionale stratégique. Ce corridor est alimenté par plusieurs cours d’eau, dont le plus important est la Ruzizi qui relie les deux lacs (Kivu et Tanganyika) sur une distance d’environ 100km arrosant une vallée fertile entre Bukavu et Uvira.

La province du Sud-Kivu et la partie nord de la province du Katanga disposent à la fois d’énormes potentialités agricoles, halieutiques, forestières et de vastes zones pastorales. Elles comptent une gamme variée de produits agricoles, allant des cultures vivrières aux productions légumières et fruitières, incluant des cultures industrielles, à l’élevage, bovin et de petits ruminants, ainsi que la production de volaille. La production de poisson est potentiellement abondante sur les différents plans d’eau (lacs et rivière), en particulier sur le lac Tanganyika.

Cet AMI vise à sélectionner une firme qualifiée pour l’élaboration du Schéma Directeur de développement du Corridor Bukavu-Uvira-Kalemie dans le cadre de la préparation du projet, y compris s’ensemble des, études techniques préparatoires proposées. La trame de ce schéma directeur pourrait être la suivante :

1°) Diagnostic Régional

Cadre législatif national, et provincial (Rappel et analyse des stratégies sectorielles de développement à l’échelle nationale et à l’échelle provinciale)

Caractérisation géographique et historique du corridor Bukavu-Kalemie (un jeu de cartes commentées sous forme d’un petit atlas pour un état des. lieux régional et pour disposer de données de base): Cadre physique, Cadre humain, Infrastructures rurales et industrielles, Cadre institutionnel, etc. Enjeux et défis de développement selon une approche de chaines de valeur (Analyse SWOT, question sécuritaire, question foncière, marchés et filières agricoles, financement des chaines de valeur, ressources humaines, etc.)

2°) Schéma Directeur pour la Relance Agricole du Corridor:
Choix d’une stratégie et de logiques de développement:
- Orientations du développement régional dans les secteurs de l’agriculture, de. l’élevage et de la pêche., en équilibrant les interventions entre les différents acteurs’(agriculteurs, éleveurs, ...).
- Description de l’importance des filières porteuses sélectionnées : marché national et sous-régional, groupes cibles/acteurs, niveaux de performances actuelles, emploi, besoins en conseils,
- Etudes liées à la production (Irrigation, filière semencière, besoins en fertilisation, techniques de production innovées, ...)
- Choix des zones de concentration des investissements / de zones d’intérêt agricole, d’élevage et de pêche prioritaire (zones d’interventions prioritaires)
- Identification des infrastructures à réhabiliter ou à créer (pistes rurales, centres de stockage/collecte de produits, transformation des produits, électricité, ...)
- Mapping des acteurs intervenant dans la zone (secteur public, secteur, privé, PTFs, ONG internationales et nationales, …)
- Elaboration d’un plan d’opérations pour la mise en œuvre des activités du projet
- Analyse économique et financière : productions additionnelles, coûts/bénéfices économiques.

Le Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes) intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Les manifestations d’intérêt, rédigées en langue française, doivent nous parvenir, de préférence, par courrier ou le cas échéant par mail à l’adresse ci-dessous au plus tard le 09 janvier 2015 à 14 heures précises, heure locale de Kinshasa (GMT+1) et porter clairement la mention:

(AMI N°001/MINAGRIPEM/SG/PCDE/PM/JNE12/2014 : RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (FIRME) POUR L’ELABORATION DU SCHEMA DIRECTEUR DE DEVELOPPEMENT DU CORRIDOR BUKAVL!J-KALEMIE (REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)

A l’attention de M. Hubert ALI RAMAZANI,
Secrétaire Général AGRIPEL
Croisement Boulevard du 30 Juin/Avenue Batetela
dans l’enceinte du Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage Téléphone : 00 243 81 81 37 923 u par mail :uncp_ [email protected] avec copie à!. h ubert_aIiyahoo.fr; Kinshasa/
Gombe République Démocratique du Congo

Fait à Kinshasa, le 18 décembre 2014
M. Hubert ALI RAMAZANI
Secrétaire Général