Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale Le protocole d’accord pour les transporteurs revisité par une tripartite

Mercredi 25 février 2015 - 08:23

Le Vice-Premier ministre de l’ETPS, Willy Makiashi a présidé une réunion qui a regroupé plusieurs membres du Gouvernement, à savoir la Vice-primature à l’Intérieur représentée par Mme Martine Bukasa, Vice-ministre de l’Intérieur ; le ministre de l’Economie nationale, Modeste Bahati Lukuebo ; celui des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, ainsi que plusieurs experts de la Primature spécialisés en matière des transports.
Face à l’imminence de la reprise de la grève des routiers, suspendue au mois d’octobre 2014, la tripartite a, au cours de cette réunion, revisité le protocole d’accord pour intégrer la différenciation de traitement mensuel entre les chauffeurs des grands transporteurs et ceux de petits transporteurs. D’obtenir des entreprises de transport l’instauration des délégations syndicales au niveau de chaque entreprise pour négocier en interne leurs conventions collectives. L’autre point saillant de cette réunion, était de sauvegarder les efforts du Gouvernement tendant à garantir aux employés du transport routier des conditions de travail acceptables. Cette séance de travail permettra enfin au Gouvernement d’élaborer un budget à soumettre au Premier ministre pour appréciation.
Cette rencontre a permis en outre à la commission tripartite de designer des nouveaux membres pour les nouveaux cabinets et examiner techniquement si possible, la possibilité de faisabilité du projet soumis par le syndicat FORC, ainsi que le type d’appui et d’accompagnement que les pouvoirs publics pourraient apporter pour sa réalisation.
« Cette réunion avait comme entre autres objectifs de redynamiser le comité permanent de suivi des engagements du 19 janvier 2013 », a fait savoir le ministre de l’Economie (relatifs au traitement mensuel des transporteurs), Modeste Bahati Lukwebo. Cette réunion avait aussi comme entres autres missions d’obtenir des entreprises de transport, l’instauration des délégations syndicales, au niveau de chaque entreprise pour négocier en interne leurs conventions collectives ; sauvegarder les efforts du Gouvernement tendant à garantir aux employés du transport routier des conditions de travail acceptables,… En outre, cette séance de travail a permis aux ministres concernés de faire un point sur l’évolution des travaux du comité permanent de suivi des engagements du 19 janvier 2013 en vue de trouver une série de solutions adaptées à cet effet.

(Saint Hervé M’Buy)