Les cadres de direction de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) prennent part à un séminaire de formation sur le processus d’optimisation des performances, qui a ouvert ses portes hier mercredi 18 mai dans les installations de cette entreprise à Kinshasa. Trois jours durant, les participants à ces assises vont mettre à jour leurs connaissances en tâchant de se conformer aux normes internationales en vigueur.
Venu tout droit de Kamina, dans l’ex-province du Katanga, l’ingénieur Toussaint Kamina (ingénieur) s’attèle à renforcer les capacités d’une quinzaine de responsables de cette agence publique, spécialisée dans l’exécution et le suivi des grands travaux en République démocratique du Congo.
"Le séminaire que nous venons de démarrer porte sur l’approche processus d’optimisation de performance. C’est une formation normative, tirée de la norme ISO. Une formation orientée vers la satisfaction des clients et des partenaires extérieurs", explique le formateur Toussaint Kamina.
CONSOLIDER LES NOTIONS DE MANAGEMENT
"Cette approche, précise-t-il, est un mode assez particulier de gestion et de l’organisation. Elle se veut transversale, car elle part du client vers le client. La démarche consiste particulièrement à comprendre les besoins du client et à recueillir ses exigences en vue d’assurer la mise en œuvre de ses projets".
"A titre illustratif, commente Toussaint Kamina, quand un ingénieur construit un pont, il doit le faire en tenant compte des exigences des partenaires et des bénéficiaires qui devront être satisfaits du travail réalisé. Il faudrait ainsi qu’on arrive à le juger par la qualité finale. Et pour ce faire, l’ingénieur devrait s’assurer qu’il a bien compris les exigences du client et pouvoir ainsi organiser le travail, de manière à le satisfaire en exécutant les différentes tâches dans le délai imparti. Ce qui requiert beaucoup de notions de management".
RENDRE L’ACGT COMPETITIVE
"Aujourd’hui, toutes les entreprises veulent être compétitives. Et la compétitivité se définit généralement en termes d’organisation", relaye pour sa part Médard Ilunga, le Directeur général de cette agence publique.
"Depuis fin 2014, nous nous sommes engagés, à l’ACGT, dans ce que l’on appelle ’’la certification ISO 9001", précise l’ingénieur Médard Ilunga. Cela veut autrement dire que nous voulons que les prestations de notre agence soient conformes aux normes internationales. De manière à ce qu’elles puissent convaincre le Gouvernement ainsi que tous les usagers qui sont souvent exigeants".
"Nous tâchons ainsi, à travers ce séminaire destiné à nos différents cadres de direction (des directeurs et plusieurs experts qui constituent le noyau qualifié), d’organiser nos prestations pour qu’elles s’adaptent aux attentes de nos clients, souligne le numéro un de l’ACGT. Dispensé par un formateur de talent, qui est un expert de Veritas, le présent séminaire se donne donc pour objectif de renforcer nos capacités pour rendre notre entreprise plus performante".
Yves KALIKAT