De Mbankomo, seul fera ce déplacement de Lagos du 7 au 9 janvier, Firmin Mubele Ndombe, sous l’encadrement de son aîné dans le métier, l’ambassadeur du football congolais, Aziz Makukula. Ces choix avaient été opérés par les sélectionneurs et/ou directeurs techniques nationaux qui ont participé au référendum organisé, chaque année, par la CAF en partenariat avec la société de télécommunications Globacom.
Pour rappel, le moins que l’on puisse dire est que si, le milieu de terrain gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le gardien nigérian Vincent Enyeama et le milieu de terrain Yaya Touré sont les trois derniers candidats au Trophée de Joueur de l’Année, la RD Congo se retrouve, elle aussi honorée dans quatre catégories de ce referendum annuel : Dirigeant de l’année, Moïse Katumbi Chapwe, Président du TP Mazembe Englebert ; Entraîneur de l’année, Florent Ibenge Ikwangi ; Joueur basé en Afrique, Firmin Mubele Ndombe de l’AS V.Club et Club de l’année, l’AS V.Club de Kinshasa.
De quoi augurer de beaux jours pour la FECOFA de Constant Omari Selemani, son Président, dont le mandat est engrange des roses au fil des années. Le nom du lauréat sera révélé le jeudi 8 janvier 2015 à Lagos à l’occasion de la Cérémonie des Glo-CAF Awards.
L’Avenir/Fecofa