NOMINATION DE ROBERT BOMPOLO AU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT PDC : LES CADRES ET MILITANTS REMERCIENT JOSEPH KABILA

Lundi 12 octobre 2015 - 07:49

Ils tiennent à la tenue du dialogue politique prôné par chef de l’Etat.
Dans une déclaration politique lue par l’honorable Castro Bomboka hier dimanche 11 octobre au jardin botanique de Kinshasa, les cadres et militants du Parti démocrate chrétien (PDC) remercient le chef de l’Etat pour avoir renouvelé sa confiance en ce parti de la Majorité présidentielle en nommant un de leurs au ministère de l’Environnement et Développement durable en la personne de Robert Bompolo Bongeza. Le PDC, poursuit l’honorable Castro Bomboka, réaffirme leur appartenance à la Majorité présidentielle. Ils appellent de tous leurs vœux la tenue du dialogue politique prôné par le chef de l’Etat.

Les cadres et militants de ce parti assurent leur indéfectible soutien au président de la République, Autorité morale de la Majorité présidentielle. 
A cette occasion, ils s’engagent à servir la République et à assumer en toute responsabilité les fonctions et rôles qui leur incombent au sein de différentes institutions du pays. 
Cependant, les hauts cadres du PDC s’insurgent contre la décision prise par leur leader José Endundo. Puis, ils dénoncent, avec force, l’abus de pouvoir par lequel s’est illustré ce dernier en sa qualité d’autorité morale du PDC. D’après eux, l’acte qu’il a posé est fondamentalement contraire aux statuts de leur cher parti, le PDC, en ce qu’il a violé les dispositions impératives régissant les organes du parti.
Il est donc établi qu’en décidant seul de la désolidarisation du PDC de la vision politique de la Majorité présidentielle, José Endundo, en sa qualité d’autorité morale, s’est arrogé indûment le droit de porter unilatéralement changement à une option politique fondamentale, ce, sans se référer aux instances compétentes du parti en cette matière. 
Selon eux, un tel comportement frise le despotisme et fait fi de tout débat politique au sein du parti. Etaient présents à cette manifestation, l’actuel du ministre de l’environnement, les ministres honoraires Bienvenu Liyota et Bavon N’sa Mputu, le gouverneur ai de l’ex-province de l’Equateur, le questeur de l’assemblée provinciale de l’ex-province Orientale et tant d’autres cadres. MAMOU