Nommé Vice-ministre à la défense : René Sibu : un bon choix, une bonne indication

Vendredi 12 décembre 2014 - 11:31

Le gouvernement dit de cohésion nationale attendu depuis le mois d’octobre 2013, a finalement a été mis sur pied le dimanche 7 décembre. Cette équipe a pour, entre autres, missions de préparer les échéances électorales attendues en 2016, mais aussi à ramener la paix dans l’Est du pays.

Conscient du fait que le gouvernement ne pourra organiser de bonnes élections que si la partie orientale de la RDC en particulier et l’ensemble du territoire national sont pacifiés, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a fait appel à deux compatriotes vertébrés pour diriger le ministère de la Défense et des Anciens Combattants : Aimé Ngoy Mukena et René Sibu Matubuka. Si le premier, ancien gouverneur de la province du Katanga, fait son retour à la gestion de la respublica, le second en est à ses premiers pas dans une équipe gouvernementale en qualité de vice-ministre à la Défense.

Originaire du Bas-Congo, René Sibu est un habitué des cabinets ministériels. Son curriculum vitae renseigne qu’il a exercé les fonctions de Conseiller juridique aux ministères des Finances et Budget et de la Presse et Information. Ce n’est pas tout. Il a aussi siégé en qualité de député au sein de l’Assemblée nationale (ACL/PT). En plus, il a participé aux travaux du dialogue inter- congolais de Sun City, en Afrique du Sud, en qualité d’expert du Gouvernement. Les remerciements de sa corporation.

Licencié en Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) — où il a exercé comme Assistant de 1991 à 1998, René Sibu était, avant son nomination, membre actif de l’Intersyndicale des Magistrats de la République démocratique du Congo. Cette dernière structure a, dans un communiqué remis à la presse, exprimé ses remerciements au chef de l’Etat pour la confiance témoignée en l’un de ses membres.

«L’intersyndicale des Magistrats, honorée par cette marque de confiance d’être acceptée par votre Excellence à vous accompagner dans la réalisation de votre programme d’un Congo émergeant, vous rassure de sa fidélité », peut-on lire dans ce communiqué signé par Henri Dianda de SYNCHREMAC et Thomas Otshudi de JUSI.

Après sa nomination, René Sibu a, dans ses premiers mots, promis de mettre au service du chef de l’Etat et de son pays, l’expérience acquise partout où il est passé. Pour plusieurs observateurs, René Sibu reste un bon choix et une bonne indication pour apporter une valeur ajoutée afin de faire des FARDC une armée moderne, forte et dissuasive.

Du reste, l’intersyndicale des Magistrats s’est engagé et promis au chef de l’Etat que René Sibu va tout mettre en œuvre afin d’honorer le choix porté sur sa personne en se montrant à la hauteur des responsabilités qui lui sont confiées. Lui-même se dit prêt pour la nation. Foi d’un homme qui croit ses valeurs intrinsèques !

Rombaut KASONGO