Des populations du groupement Bashali-Mokoto dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) se déplacent en masse vers d’autres villages, ont indiqué des sources locales lundi 16 mai. Ces habitants craignent pour leur sécurité après le retrait des FARDC de cette région située à plus de 100km de Goma depuis la semaine dernière.
Plusieurs localités de Bashali-Mokoto dont Kahira, Kirumbu, Mpati, Muhanga, Busumba sont abandonnées par les habitants. Mais, il est difficile d’estimer pour l’instant le nombre de déplacés, selon des sources locales.
Conséquence: les positions dégarnies par l’armée régulière sont réoccupées par les combattants Nyatura, pourtant chassés au mois de mars dernier par les FARDC.
Selon les chefs locaux, plusieurs familles des déplacés ont trouvé refuge à Mwesso et Muhongozi, des agglomérations encore sous contrôle de l’armée.
D’autre part, tous les bureaux de neuf sous-commissariats de la police ont fermé. Les policiers se sont repliés vers Kitshanga, Muhongozi et Mwesso.
Cette situation est due au retrait des FARDC d’une grande partie du groupement Bashali-Mokoto, jeudi dernier, «sur ordre de la hiérarchie ».
Les troupes seraient envoyées dans une autre zone, pour des opérations militaires contre les rebelles rwandais des FDLR, d’après des sources policières à Masisi.
Les chefs locaux de Bashali-Mokoto sollicitent des responsables militaires, le redéploiement des troupes, pour «faciliter le retour des populations longtemps meurtries par l’insécurité imposée par les Nyatura et leurs alliés FDLR.»