Des preneurs d’otages ont, dans la nuit du jeudi à ce vendredi 26 avril 2019, conduits deux personnes dans une destination inconnue.
Les victimes de ce nouveau cas de kidnapping sont issues d’une même famille, d’où un père et son fils.
Ils sont respectivement habitants de Rutchuru-centre, au quartier Kashwa, une entité située pourtant à quelques mètres de la police commis à l’administration territoriale de Rutchuru, rapporte les forces-vives locales qui s’en désolent.
Elles précisent que les otages sont tous professionnels de la craie dont le père est préfet des études dans une institution secondaire de la place et le fils est directeur dans une autre.
Cette situation a conduit à une paralysie d’activités scolaire dans le Rutchuru-centre. Les enseignants et les élèves ont séchés les cours pour exiger la libération sans condition des otages.
Les professionnels de la craie de cette partie du Nord-Kivu menacent tout de même, de déclencher une grève jusqu’à nouvel ordre au cas où les autorités sécuritaires ne vont pas s’activer pour retrouver leurs collègues de services.
Pour rappel, 5 autres personnes dont une exécutée par les preneurs d’otages ont été enlevées dans ledit territoire le lundi 22 avril dernier.
Une situation qui prouve à suffisance selon certains acteurs de la société civile que le territoire de Rutchuru reste en proie d’une montée en puissance de l’insécurité caractérisée par les kidnappings.
Joël Kaseso/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo