Nord-Kivu : la MONUSCO et les FARDC sur plusieurs fronts

Jeudi 10 mars 2016 - 11:50
Image

Pour faire aux menaces et représailles des groupes armés contre la population civile, les forces de la MONUSCO et les FARDC sont sur plusieurs fronts au Nord-Kivu. Au cours de la conférence de presse des Nations Unies, tenue hier mercredi 9 mars, le porte-parole militaire de la Mission Onusienne, le lieutenant- colonel Martin Amouzoun Codjo a fait l’état de lieux de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays. Il a indiqué que les FARDC, appuyées par les forces de la MONUSCO, poursuivent les patrouilles, pour dominer le terrain et réduire les activités négatives des différents groupes armés dans la province. Dans le territoire de Beni, note l’officier Martin Amouzoun Codjo, l’armée congolaise soutenue par la force de la MONUSCO, poursuit avec détermination la lutte contre les éléments réfractaires de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF), notamment dans les localités de Lubirorya et de Mbataba, situées respectivement à 60 et 7 KM au sud-est et à l’ouest de Beni et de Mangboko, où des mouvements de rebelles de ce groupe armé ont été observé.

 

Dans le territoire de Masisi, les FARDC, soutenues par la MONUSCO, poursuivent sa lutte contre les groupes armés actifs, en vue de protéger les populations civiles. Dans le territoire de Walikale, les troupes de la MONUSCO et celles des FARDC déployées dans la région, maintiennent la pression militaire sur les groupes armés actifs, dans le but de mettre un terme à leurs activités négatives et d’assurer une protection efficiente des populations civiles, a indiqué .Martin Amouzoun Codjo.

 

Une patrouille intensive de domination de terrain du contingent de la Force de la MONUSCO basé à Katale, déployée rapidement à Knombe, à 8KM au sud-est de Katale a découvert une cache d’armes comprenant deux armes AK647, et une importante quantité de munitions. Toujours ‘à Walikale, la MONUSCO déplore les violations des droits de l’homme perpétrées par des éléments armés contre les populations civiles.

Par GODE KALONJI