Le Centre d’études pour la promotion de la démocratie et les droits de l’homme (CEPADHO) recommande aux responsables de la police nationale congolaise(PNC) de mettre en place en place une unité anti-terroriste en son sein pour sécuriser les villes de et cités du Nord-Kivu.
« Nous recommandons aux autorités nationales de la police de considérer qu’à cette période où l’on traverse un terrorisme accru, particulièrement dans cette partie de Beni, il est plus qu’urgent que des unités anti-terroristes soient formées au sein de la police », plaide le coordonnateur du CEPADHO, Omar Kavota.
Il a aussi sollicité le renforcement de l’effectif de la police en tenant compte des zones dans lesquelles sont déployés les policiers.
Le CEPADHO salue néanmoins la récente mesure du commandement de la police, de renforcer l’effectif de la police dans les villes de Beni et Butembo. Ces policiers vont appuyer les FARDC dans la sécurisation des civils qui vivent sous la menace des ADF.
Omar Kavota demande néanmoins aux autorités de la PNC d’équiper les policiers qui viennent d’être déployés dans ces villes pour leur permettront de faire face au terrorisme.