Le ministre provincial des Mines au Nord-Kivu (Est de RD Congo), Dr Anselme Kitakya a procédé le mardi 13 octobre 2015 à Njingala, cité située à 40 km au Nord de Walikale, au lancement de la sortie d’un important stock résiduel des minerais, estimés à 1.300 tonnes.
Ces minerais sont restés longtemps bloqués dans cette partie de la RDC suite à la pression exercée contre les groupes armés jadis impliqués dans l’extraction des matières précieuses.
« L’aval, par la communauté internationale, d’évacuer ces minerais essentiellement constitués de la cassitérite est le résultat du plaidoyer du gouverneur de la province appuyé par le chef de l’Etat », a indiqué le ministre provincial des Mines.
Pour Kitakya, « cet aboutissement heureux des démarches constitue une preuve de plus que les minerais du Nord-Kivu cessent progressivement d’être qualifiés des minerais du sang ou des conflits ».
« Grace à la victoire des Forces armées de la RDC sur les ennemis de la paix et du développement, le Nord-Kivu est redevenu fréquentable et a pu avoir sa première chaîne de traçabilité lancée en territoire de Rubaya, dans le Masisi », a souligné l’envoyé du gouverneur Julien Paluku.
En plus de cette double cérémonie, Dr Anselme Kitakya a également réceptionné le centre de négoce d’Isanga construit sur financement de l’Union européenne par le biais de l’OIM dans les perspectives de la traçabilité du minerai extrait dans cette riche contrée du Nord-Kivu.
Deux grands défis restent à relever
De l’administrateur de territoire Marie Claire Bangwene aux exploitants artisanaux en passant les partenaires de l’OIM, les négociants, les operateurs économiques et la société civile, tous les intervenants saluent cette mesure de même que la réception du centre de négoce.
Cependant deux grands défis restent à relever notamment la qualification d’autres sites miniers jugés actuellement assainis et la réhabilitation des routes d’évacuation des minerais sur Goma, la voie de sortie. Au total, sept sites miniers ont été validés dans la région de Bisie réputée mondialement pour la production de la cassitérite.
Ce déplacement a bénéficié de l’appui logistique de la Monusco engagée dans l’accompagnement de la RDC dans la traçabilité des minerais telle qu’exigée dans l’une des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.