Nord-Kivu/Santé : Levée partielle de la grève de l'intersyndical des infirmiers de Vuhovi

Jeudi 28 février 2019 - 13:44
Image

Les infirmiers oeuvrant en zone de santé de Vuhovi en chefferie de Bashu en territoire de Béni ont décidé de mettre partiellement fin à leur mouvement de grève lancée au lendemain du lynchage de l'infirmier titulaire de Vuhovi la semaine écoulée par des inconnus.

Ceci ressort de l'Assemblée extraordinaire que ceux-ci ont eu mercredi 27 février.

Les infirmiers justifient leur nouvelle attitude par le fait que quelques signaux ont été observés depuis qu'ils ont déclenchés leur mouvement.
"Après évaluation des décisions prises précédemment,il a été constaté que des avancées se manifestent dans notre demande", note la lettre qui a sanctionné la réunion, adressée au chef de chefferie de Bashu et parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD.

Les syndicalistes regrettent cependant que les malfrats courent toujours dans la nature et que les structures sanitaires demeurent encore insécurisées.

En vertu de cela,l'intersyndical décide de la continuité de la grève sèche dans l'aire de santé de Isonga,la levée partielle de la grève sèche pour les centres de santé de Lulinda,Kasitu,Katanda,Mutendero,Kibwe et Buhesi,ces structures étant désormais demandées à ne travailler que la journée pour des raisons sécuritaires.

Ceux-ci décident par ailleurs que les activités préventives(CPN et CPS) demeurent suspendues dans toutes les structures de la zone de santé de Vuhovi.

A en croire la même lettre de levée de grève, les activités sont relancées dès jeudi 28février.

Isaac Kisatiro,correspondant 7SUR7 à Butembo.