N’Sele : « Cras In Mundus » prête à rénover des infrastructures scolaires

Mercredi 30 mars 2016 - 14:07

Contribuer à l’éducation des enfants, c’est assurer l’avenir de tout un pays. S’appuyant sur ce principe, l‘ONG « Cras In Mundus » accorde une attention particulière à la jeunesse montante, particulièrement celle qui fréquente les établissements scolaires. Cette nouvelle organisation non gouvernementale sans but lucratif se fixe comme objectif majeur de contribuer à l’amélioration des conditions de vies des jeunes, notamment dans le domaine de l’éducation.

 

L’ONG tient à voler aux secours des écoles se trouvant dans les milieux défavorisés. Selon le fondateur de Cras In Mundus, David Perrera, le premier coir qui bénéficiera de cette action est le quartier Mikonga situé dans la commune de la N’Sele.

 

A en croire la même source, les élèves éprouvent d’énormes difficultés pour suivre les cours dans les conditions les plus acceptables. Un constat a été fait dans ces établissements scolaires l’absence de bancs-pupitres, équipements techniques, matériels didactiques. Bref, les écoles ne répondent pas aux normes édictées par l’UNESCO pour assurer un bel encadrement de la jeunesse.

 

Face à cette difficulté, «Cras In Mundus » tient à tout prix à contribuer au développement de quelques écoles de ce coin de la capitale. Une idée tout à fait exceptionnelle qui nécessite une implication profonde des autorités politiques congolaises, surtout celles qui œuvrent dans le domaine de l’éducation.

« Cras In Mundus », qui signifie en latin « le monde de demain », en a vu le jour en juillet 2015. Elle a pour objectif de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vies des jeunes défavorisés et leurs familles dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’hygiène. Son fondateur, David Perera, est un passionné du développement.

 

APPEL AUX FINANCEMENTS

Dans le domaine de l’éducation, l’ONG estime qu’elle peut réhabiliter des infrastructures scolaires, appuyer les écoles dans l’acquisition d’équipements techniques et didactiques, appuyer la création d’ateliers et stage professionnels du personnel enseignant.

Dans le domaine de la santé, l‘ONG veut appuyer les campagnes de prévention contre le VIH/SIDA; organiser des campagnes d’information sur la sante ; appuyer la création de centres de santé et des infirmiers en collaboration avec les organisations publiques et internationales de la santé. Enfin, dans le domaine de l’hygiène, « Cras In Mundus » veut équiper les communautés en installations sanitaires primaires, organiser des campagnes d’informations sur l’hygiène, etc.

 

Pour y arriver, l’ONG lance un appel à toutes les personnes de bonne volonté et aux partenaires potentiels en apportant leur contribution tant matérielle que financière. Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, doit trouver ici sa part de responsabilité.

Son siège social provisoire est situe à la résidence Sainte Anne, dans la commune de la Gombe. L’Ong compte sur ses membres et partenaires pour arriver à réaliser ce projet d’une importance capitale. Elle compte également organiser plusieurs manifestations qui contribueront au développement intégral de la RDC.

Ar ARMEL LANGANDA