Ça y est. On en sait un peu plus sur la date du vernissage du livre ‘’Compréhension du Concept «moyen» en instance de cassation’’ de Me Willy Wenga Ilombe. Le rendez-vous est donc pris pour ce samedi, 19 décembre 2015, au Cépas, en face du Ministère des Affaires étrangères, dans la commune de la Gombe. Toutes les dispositions sont donc prises pour que cette grande manifestation se tienne dans de bonnes conditions. Plusieurs autorités seront présentes lors de cette grande activité. L’on cite des Professeurs d’Universités, Magistrats, Avocats, etc. En publiant cet ouvrage de droit, Me Willy Wenga Ilombe voulait, en effet, faire comprendre aux usagers de la Justice, certains concepts du Droit. Avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa, Me Wenga aura donc l’occasion de convaincre, et surtout de dévoiler la particularité de son ouvrage qui entre dans le cadre de l’amélioration de la justice en République Démocratique du Congo. Toutes les interrogations sur le fondement de ce livre seront élucidées lors de ce grand rendez-vous.
Ce livre important compte 206 pages. Il est préfacé par Me Michel Shebele, avocat à la Cour Suprême de Justice et comprend trois chapitres, hormis l’introduction et la conclusion.
Le premier chapitre intitulé « Aperçu rétrospectif sur l’instance de cassation en droit congolais », ouvre le débat sur plusieurs points spécifiques notamment, l’organisation de la cassation en République Démocratique du Congo, le rôle procédural de la Cour en Instance de cassation, la marche processuelle du pouvoir devant la Cour de Cassation, les effets du pouvoir en cassation. Le chapitre intitulé ‘’le concept « moyen » tiré de la saisine de la Cour, de l’exercice du pourvoi devant la Cour de Cassation’’, aborde le fond de la question en parlant des points ayant trait aux généralités sur la notion du pourvoi en cassation, la décision répressive susceptible de pourvoi, catégorisation de pourvoi, parti en instance de cassation, formes et délais de pourvois en cassation, etc. En ce qui concerne le troisième et dernier chapitre, il met l’accent sur le concept «moyen» en cassation partant des notions voisines et de la typologie des moyens. Dans ce chapitre, Me Willy Wenga Ilombe développe des points comme ‘’la notion et définition doctrinale du concept « moyen de cassation »’’, ‘’concept moyen de cassation et notions apparentées’’, et les ‘’Typologies des moyens’’.
Kevin Inana