OMS : « 2 millions de décès par an dans le monde dus à la consommation des aliments impropres »

Jeudi 9 avril 2015 - 09:59

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé, à l’occasion de la Journée Mondiale se la Santé célébrée le mardi 07 avril dernier, que chaque année dans le monde entier quelques 2 millions de personnes meurent suite à l’indigestion d’aliments avariés.

Selon Docteur Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS, les vulnérables sont notamment les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes enceinte, les personnes âgées et les personnes porteuses d’une bactérie, virus ou autres substance chimique nocive, susceptibles de provoquer toutes sortes de complication à la santé.

A titre illustratif, l’OMS affirme que la flambée de cholera déclaré dans 13 pays du monde concerne plus de 13 000 000 de cas.
Alors qu’en 2014, 1 000 000 de cas de choléra ont été identifiés dans 22 pays causant 170 000 décès seulement.

Slogan en 2015 : vos aliments sont-ils sûrs ?

De la forme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer. En effet, plus de 200 maladies sont aujourd’hui identifiés comme causant de problème de santé. Ce sont, entre autres : la fièvre typhoïde, la diarrhée, le cancer, etc. de sorte qu’il est urgent â toute personne manipulant la nourriture et aux consommateurs d’adopter une conduite hygiénique adéquate lors de l’achat du cru à la cuisson et ce, pour le bien-être sanitaire de tous.

Ainsi l’OMS recommande à tout le monde de jouer un rôle capital, soit de la récolte à la ferme jusqu’à la mise dans l’assiette, raison pour laquelle le slogan retenu pour luter contre la consommation des aliments impropres cette année est : « vos aliments sont-ils sûrs ? De la ferme à l’assiette, vous avez tous un rôle à jouer ».

Situation à Kinshasa

Kinshasa est une mégapole de plus de 10 000 000 d’habitants dont la grande majorité est en proie à une vie de précarité et de pauvreté avérée.
Les conditions socio-sanitaires dans lesquelles croule le kinois sont en-deçà du seuil de la pauvreté sous toutes ses formes.
Cela pousse les familles à consommer des aliments, soit mai manipulés, soit mal conservés ou mal préparés. Conséquence: nous assistons à un fort taux de mortalité et morbidité.
La malpropreté dans l’étalage des aliments est manifeste partout à Kinshasa, au marché, dans les restaurants de fortune, dans des ménages...
De gros efforts d’ordre sanitaire sont attendus à tout le niveau.

Victoria et Kimasi