opérateurs pauvres de l’informel : La CENCO lance sa micro-finance !

Lundi 27 juin 2016 - 11:40
Image

Afin de faire échec à l’action pernicieuse des emprunteurs de mauvaise foi et à d’éventuels saboteurs de l’Eglise catholique, l’homme de la rue suggère de faire agir les CEVB

Les bonnes nouvelles sont devenues rares en RDC par les temps qui courent. C’est le cas de le dire de cette information qui défraie la chronique depuis quelques jours et selon laquelle l’Eglise catholique romaine vient de prendre l’heureuse initiative de créer sa propre structure de micro finance dans ce pays !

Appelée à voler au secours des gagne-petit et des opérateurs pauvres du secteur informel de l’économie, l’organisation et le fonctionnement de cette nouvelle unité de production (financière) sont confiés à la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Comme on peut le constater, la structure de micro-finance que l’Eglise catholique romaine qui est en RDC vient de mettre en place est une grande première du genre dans les réalisations à l’actif de l’Eglise universelle, depuis son implantation au cœur de l’Afrique.

Une vraie bouffée d’oxygène !

Arrivée à point nommé en RDC, où la vie de populations entières est érodée par les effets de la dégradation de l’économie mondiale, la structure de micro finance conduite par la CENCO est appelée à jouer le rôle d’une bouffée d’oxygène, notamment pour les petites entreprises commerciales, agricoles et artisanales rurales condamnées à mourir d’asphyxie, faute d’aide publique et de contributaires traditionnels au développement international, apprend-on de sources proches de la CENCO.

La nouvelle relative au lancement d’une structure de micro-finance a suscité un enthousiasme débordant au sein des masses populaires croyantes de la capitale et des régions de l’arrière pays. Mais toujours est-il que des craintes de toutes natures continuent d’être exprimées à son sujet.

Afin de faire échec à l’action pernicieuse des emprunteurs de mauvaise foi et à d’éventuels saboteurs visibles et invisibles de l’Eglise catholique romaine, l’homme de la rue suggère de faire agir les communautés ecclésiales vivantes de base, (C.E.V.B), dans les opérations d’identifications des demandeurs de crédits auprès de ladite micro-finance, qui promet d’être une véritable planche de salut pour les moins nantis de la collectivité.

Appelée à faire la différence avec les structures préexistantes du secteur sur le territoire national, la micro-finance pilotée par la CENCO bénéficie déjà des faveurs des pronostics en termes de succès auprès de demandeurs potentiels de crédits du moment et à venir. Qu’elle soit la bienvenue dans la grande famille de la micro-finance congolaise !

Par Bamporiki Chamira