L’opération Westerlies3 consiste à lutter contre le trafic illicite de méthamphétamine acheminée par les voyageurs aériens. Le Secrétaire général de l’Organisation mondiale des (OMD), Kunio Mikuriya, a animé dernièrement une conférence de presse en rapport avec ladite opération, en présence de l’Ambassadeur du Japon en RDC, Shigeru Ushio et du Directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA). Déo Rugwiza Magera.
C’était au Kempyski Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, à l’occasion de la 7ème réunion du Sous-comité des Directeurs généraux des douanes de l’Union Africaine, dont les travaux se sont clôturés le 25 septembre 2015.
Premier à prendre la parole, le diplomate japonais s’est dit satisfait de voir le SG de l’OMD expliquer en détails cette opération qui concerne également le Japon. Il a souhaité plein succès à ladite opération, avant d’inviter l’OMD à poursuivre sa mission de formation de ses membres.
Le DG de la DGDA, Déo Rugwiza a profité de l’occasion pour rappeler que le SG de I’OMD dirige 180 administrations douanières du globe, qui participent à la gestion de plus de 98% du commerce mondial. La conférence de presse dont question, a pour objet, la publication des résultats de l’opération Westerlies3 qui s’est déroulé dans près de 105 pays du monde, dont la RDC. Il s’est agi du renforcement du contrôle douanier de manière simultanée, dans les aéroports internationaux des pays participants, sur les passagers au départ, en transit et à l’arrivée, afin d’intercepter le méthamphétamine et autres drogues.
Il a rappelé que la Direction générale des douanes et accises (DGDA), participe activement à toutes les opérations organisées par l’OMD, en collaboration avec ses partenaires, s’agissant entre autres, de la lutte contre le trafic des stupéfiants et de la lutte contre la contrefaçon des produits. Il a ajouté que la DGDA a réalisé plusieurs saisis des produits illicites dans le cadre de sa mission de protection du consommateur et en application des conventions internationales.
De son côté, le SG de l’OMD, Kunio Mikuriya, a rappelé que l’Opération Westerlies a été lancée en mars 2012 par l’Administration des douanes du Japon, sur approbation du Comité de la lutte contre la fraude de l’OMD.
Elle porte sur le trafic de méthamphétamine acheminée par des voyageurs aériens, de l’Afrique vers l’Asie. La première opération Westerlies a été menée par le Secrétariat de l’OMD, du 16 au 25 novembre 2012, en étroite coopération avec la douane japonaise, avec la collaboration de 82 administrations des douanes, 9 bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement (BRLR) et l’OIPC (INTERPOL). En 2013, une deuxième Opération s’est déroulée du 6 au 15 décembre2013, à laquelle ont pris part, 75 Administrations des douanes et 10 BRLR.
Grâce à la participation active des Administrations participantes, à leurs efforts et à la coordination sans faille avec lés correspondants nationaux et les BRLR, Westerlies 3 a battu les records de participation (115 Administrations) et enregistré des résultats très fructueux, comme en témoigne la base de données CENcomm.
En effet, l’Opération Westerlies 3 s’est déroulée du6 au 15mars2015. Une unité de coordination opérationnelle (UCO) a été mise sur pied au siège de ‘0M D à Bruxelles, à laquelle ont été affectés des experts des douanes de l’Argentine, du Brésil, de la RDC, de la République dominicaine, du Japon, du Nigeria, des BRLR Afrique centrale, BRLR Moyen-Orient et BRLR Afrique occidentale ainsi que les experts de l’équipe du Secrétariat de l’OMD pour la lutte contre le trafic de drogue.
Objectifs et champ d’application
Tirant parti des solides bases jetées par les Opérations précédentes, Westerlies 3 est elle aussi, une opération mondiale de lutte contre le trafic illicite de méthamphétamine par des voyageurs aériens, au départ de tous es aéroports desservant es pays de l’Est asiatique. Mais elle n’en cible pas moins aussi d’autres drogues illicites et produits de contrebande transportés illégalement par des voyageurs aériens. L’Opération coordonne les mesures conjointes prises par les Administrations des douanes au niveau interrégional, pour assurer (interception efficace des passeurs de drogue Hormis la saisie et les arrestations, Westerlies 3 met également l’accent sur les enquêtes frappant les groupes criminels qui se cachent derrière ce trafic et sur la collaboration entre les différents services de lutte contre la fraude que sont la douane, la police et d’autres autorités de lutte contre la fraude.
C’est en juillet 2014 que l’OMD a invité toutes les administrations membres, à participer à ladite opération, en gage de la solidarité qui (es lie. Compte tenu des itinéraires empruntés par les trafiquants et de la portée de l’opération, les administrations douanières membres du monde entier, ont été vivement encouragées à participer, surtout dans les régions comme Afrique occidentale et centrale, Afrique orientale et australe, Europe, proche et Moyen-Orient, Amérique du Nord et du Sud, Caraïbes et Asie/Pacifique.
D’autre part, avant le lancement de l’Opération, deux ateliers de formation de formateurs ont été organisés à Buenos Aires en Argentine du 25 au 28 novembre 2014 et à Dakar au Sénégal, du 23 au 27 février 2015. Ces deux ateliers étaient financés par le Fonds de coopération douanière (CCF) du Japon et ont réuni des représentants de 39 Administrations désireuses de prendre part à l’opération. Des experts des douanes française et japonaise, ainsi que l’équipe chargée de la lutte contre le trafic de drogues au Secrétariat de l’OMD, ont assuré les formations qui abordaient un large éventail de sujets allant du profilage des risques liés aux passagers et aux marchandises, aux livraisons surveillées, en passant par l’analyse des tendances globales de la contrebande de stupéfiants. Ces formations s’accompagnaient d’un exercice pratique à l’utilisation efficace du CENcomm.
Ces ateliers ont permis aux participants d’améliorer les connaissances et les compétences dont ils avaient particulièrement besoin pour poursuivre les objectifs de l’opération. Ils ont également fait fonction de plateforme d’échange d’expériences et de réseautage entre participants, ce qui a largement contribué à l’efficacité des communications pendant l’opération.
Résultats de Westerlies 3
Parmi les résultats obtenus par Westerlies 3, Kunio Mikuriya a épinglé le cas d’une vaste saisie de méthamphétamine le 9 mars 2015, dévoilant un nouvel itinéraire de contrebande pour la douane brésilienne. En effet, cette douane a saisi 6 Kg de méthamphétamine importés de France et arrêté un jeune voyageur aérien brésilien.
Le 12 mars 2015, il y a eu la saisie de cocaïne ingérée, suite à un pro- filage de risque réalisé par l’UCO, sur la base de renseignements tirés de dossiers passagers. Le 13 mars 2015, il y a eu une autre saisie de 0,113 Kg de méthamphétamine importée des Pays-Bas.
De leur côté, les agents des douanes et de la CAAT de l’aéroport de Cotonou au Bénin, ont enregistré un résultat très encourageant, en saisissant 0,583 kg de cocaïne ingérée par un ressortissant de Guinée-Bissau voyageant par avion. Cette saisie est le fruit des efforts faits par l’UCO, qui a passé au peigne fin les énormes quantités de données des dossiers passagers, pour finir par repérer un voyageur dont l’itinéraire était suspect.
Les multiples saisies de cocaïne ingérée par des voyageurs aériens effectuées par la douane nigériane, constituent également un résultat encourageant.
La douane de Dubaï a également procédé à une importante saisie de 3.000.000 de cachets de Tramadol (drogue psychoactive) transportés par fret aérien y compris la saisie de 1700 diamants de grande valeur dissimulés sur un passager masculin brésilien.
Par José Wakadila