Paix en RDC. RERC : les femmes leaders des associations mobilisent dans la rue pour le Dialogue

Lundi 11 janvier 2016 - 05:41
Image

Elles étaient des milliers, près de 3900, à marcher  pour l’intérêt supérieur de la nation. Elles sont  convaincues que le développement de la RDC dépend de la décision qu’il faudra prendre aujourd’hui. Elles, ce sont des femmes leaders des associations membres du Regroupement des Eglises de Réveil du Congo.  Aussi, ont-elles adressé trois messages clairs à la Nation. D’abord, elles appellent toutes les forces politiques et sociales à prendre part au dialogue, elles plaident pour la continuité de Joseph Kabila Kabange à la tête de la République Démocratique du Congo et elles disent non à la guerre, à l’insurrection, à la désobéissance civile, etc. C’était le samedi 9 janvier dernier dans des rues de Kinshasa. Il y a lieu de noter que le même engouement a été observé dans la nouvelle province de l’Ituri ou près de 4000 femmes de RERC ont aussi marché pour le même objectif. Elles sont déterminées à militer pour la sauvegarde de la paix et de la démocratie en République Démocratique du Congo. Avec à la tête, l’Archevêque Antoine Bishamba Kijana, ces femmes qui marchaient avec des calicots, affiches et banderoles appellent la Dynamique de l’Opposition, le Front Citoyen 2016, et l’UDPS à prendre part au dialogue pour protéger la Nation. Au terminus, une grande prière pour la nation a été faite par l’Archevêque Antoine Bishamba Kijana, l’homme de force contre force, puissance contre puissance, mystère contre mystère.                   

Le Regroupement des Eglises de Réveil du Congo, RERC en sigle, tient à la paix en République Démocratique du Congo. C’est pour cette raison que les mamans, leaders des associations  membres de ce regroupement ont marché en grand nombre dans les rues de Kinshasa. L’on pouvait lire plusieurs messages sur des banderoles, calicots, etc. Ces mamans chrétiennes appellent tous les partis et regroupements politiques de l’opposition comme de la majorité à prendre part au dialogue pour sauver le pays. Elles qui savent la douleur de l’enfantement, refusent l’insurrection et des pertes en vies humaines. Dans une déclaration lue par Mme Régine KINGUNZA, porte-parole de la Coordination Nationale du Genre/RERC, les femmes leaders des associations membres du RERC saluent les efforts du Président de la République en faveur du Dialogue national inclusif afin de renforcer l’unité nationale et d’obtenir la cohésion nationale.  Par ailleurs, elles invitent toutes les forces politiques et sociales congolaises, éprises de paix, de justice et de patriotisme, à soutenir inconditionnellement le Dialogue national inclusif pour baliser l’avenir de la RDC. Aussi, elles ont félicité toutes les organisations politiques et sociales nationales qui se sont engagées pour le dialogue afin de permettre aux congolais de se concerter pour mieux préparer les futures échéances électorales dans la paix et la concorde. Un appel pathétique a été lancé à l’endroit des congolaises et congolais qui hésitent encore sur leur participation au Dialogue de penser à l’avenir de la Nation. ‘’Les Femmes Leaders des Associations membres du RERC s’engagent à accompagner le dialogue national inclusif par la prière pour que tous les acteurs politiques voient d’abord l’intérêt du souverain primaire. En tout état de cause, nous disons «OUI» au dialogue national inclusif et «NON» à la violence. Majorité, Opposition, Société Civile : Ecoutez les Femmes pleureuses, Tous, allez-y au Dialogue National’’, ont-elles souligné. Ci-dessous, l’intégralité du message des femmes leaders des associations membres du RERC.

DECLARATION DES FEMMES LEADERS DES ASSOCIATIONS MEMBRES DU REGROUPEMENT DES EGLISES DE REVEIL DU CONGO SUR LES ENJEUX DE L’HEURE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.

Nous, Femmes Leaders des Associations membres du Regroupement des Eglises de Réveil du Congo, réunis à Kinshasa, ce 09 janvier 2016 dans le cadre de la marche pacifique organisée pour soutenir le dialogue national inclusif convoqué par le Chef de l’Etat, Joseph KABILA KABANGE, il en ressort les déclarations ci-après :

  1. Les Femmes Leaders des Associations membres du RERC saluent les efforts du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, en faveur du Dialogue national inclusif afin de renforcer l’unité nationale et d’obtenir la cohésion nationale.
  2. Les Femmes Leaders des Associations membres du RERC invitent toutes les forces politiques et sociales congolaises, éprises de paix, de justice et de patriotisme, à soutenir inconditionnellement le Dialogue national inclusif pour baliser l’avenir de notre pays.
  3. Les Femmes Leaders des Associations membres du RERC saisissent cette occasion pour féliciter toutes les organisations  politiques et sociales nationales qui se sont engagées pour le Dialogue national inclusif afin de permettre aux congolais de se concerter pour mieux préparer les futures échéances électorales dans la paix et la concorde.
  4. Les Femmes Leaders des Associations membres du RERC lancent un appel patriotique en direction des congolaises et des congolais qui hésitent encore sur leur participation au Dialogue national inclusif, pour que nous puissions unir nos efforts,  en privilégiant ce forum national qui s’inscrit dans la tradition africaine qui a toujours fait de l’arbre à  palabre, une vertu.
  5. Les Femmes Leaders des Associations membres du RERC s’engagent à accompagner le dialogue national inclusif par la prière pour que tous les acteurs politiques voient d’abord l’intérêt du souverain primaire. En tout état de cause, nous disons « OUI » au dialogue national inclusif et « NON » à la violence.
  6. Majorité, Opposition, Société Civile : Ecoutez les Femmes pleureuses, Tous, allez-y au Dialogue National.

Fait à Kinshasa, le 09 janvier 2016

Mme Régine KINGUNZA

Porte Parole de la Coordination National du Genre/RERC