Encore sous le choc, des Kinois ont tenu à voir, hier jeudi 28 avril 2016, de leurs propres yeux le cercueil où est couché pour l’éternité leur idole Shungu Wembadio. C’est ainsi que tôt dans la matinée d’hier de nombreuses personnes s’étaient déplacées vers l’aéroport de Ndjili pour vivre en live les péripéties de rapatriement de la dépouille mortelle de leur idole morte le dimanche 24 avril 2016 tôt le matin à Abidjan.
Dans le souci de permettre aux Kinois massés le long de quelques artères de la capitale de voir leur idole, le cortège funèbre e roulé à une vitesse moyenne de prés de vingt cinq kilomètres à l’heure.
Précédant le convoi funèbre, le ministre provincial de l’Agriculture, Magloire Kabemba, son collègue des Sports Godard Motemona, des proches du disparu ont commencé à arriver à l’hôpital du Cinquantenaire vers 11 heures. Tout ce monde s’est dirigé vers une aile du bâtiment principal de l’hôpital du Cinquantenaire où se trouve la morgue. Il en était de même d’autres officiels et artistes musiciens.
Godard Motemona, Kabemba ont été installés.
Vêtus de noir, visages sombres, les proches de famille, amis et autres fans s’étaient déployés également aux encablures de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.
Kabemba : J’ai perdu un aîné du quartier
Approché par des journalistes présents sur les lieux, Magloire Kabemba a dit avoir longtemps vécu sur l’avenue Inzia, non loin de Kanda Kanda où résidait le défunt.
Ce dernier l’a vu grandir. Et d’ajouter qu’il vient de perdre un aîné du quartier issu d’un même coin que lui.
Verckys Kiamuangana, arrivé un peu plus tard, a loué le talent du disparu. Expliquant aux médias que la musique congolaise vient de, perdre l’un de ses meilleurs représentants. C’est presque la même chose à l’époque où est décédé Luambo Makiadi, a-t-il affirmé.
Nyoka Longo, lui, n’a pas voulu parler.
Manda Chante, Jus d’Eté, Ferre, Montana, Bendoson, Kabose, Fally.... se sont signalés au Cinquantenaire aux environs de 11 heures 30.
Kabose : «Je retiens du défunt un conseil»
L’ancien sociétaire de Wenge Maison Mère a rappelé aux médias le conseil que lui avait prodigué un jour le défunt. Kabose a révélé avoir voulu savoir ce qu’il devait faire pour attirer des mécènes vers lui. Papa Wemba, a précisé Kabose, lui avait conseillé de tenir bon.
« Ne te fatigues pas aides toi et l’Eternel t’aidera », lui avait conseillé son aîné Wemba. Revenons aux officiels pour dire qu’après Luzolo Bambi, le vice Premier ministre Evariste Boshab est arrivé à l’hôpital du, Cinquantenaire aux environs de 12 heures. Visiblement ému, Boshab n’a pas voulu parler. Il n’en était pas de même du gouverneur André Kimbuta.
Aux personnes qui se répandaient en louanges sur sa personne, l’intéressé les a tancées gentiment en affirmant qu’on est en période de deuil et non de fête.
S’exprimant, brièvement, il a laissé entendre qu’une partie de son être s’était envolé avec la disparition de Wemba.
L’un des meilleurs souvenirs qu’il garde du défunt est la concrétisation de sa promesse d’épouser Amazone Luzolo, un membre de sa famille élargie.
Il a fait savoir que les obsèques pourraient se tenir au Palais du Peuple et qu’officiels et membres de la famille du disparu vont se concerter pour régler certains détails.
Jusque là relativement courtoises, les forces de l’ordre ont commencé à devenir nerveuses peu après 13 heures. Dieu merci, elles n’ont pas usé de leurs matraques pour contenir ‘le petit monde qui s’est agglutiné vers la porte principale qui mène à la morgue.
Le numéro un de Wenge BCBG. Habillé en tenue sombre, follement applaudi par la foule qui voit en lui le successeur du roi de la sape, JB Mpiana a donc fait une entrée remarquée au Cinquantenaire hier.
Il était 14 heures quand le public « confiné » à quelques pas de la morgue est bercé par des extraits de la musique folklorique tetela. Des dames qui s’étaient contenues ont commencé à pleurer et l’une d’elles a lâché: « Ah ya Jules, okeyi na yo ? Tu nous a quittés tôt:2»
Les policiers étaient débordés car tout le monde voulait voir de près le cercueil recouvert du drapeau congolais où repose le fondateur de Viva la Musica. Le corps du défunt va y être gardé jusqu’au début de la semaine prochaine.
Par Jean-Pierre Nkutu