Parcourant le riche paysage de la RD Congo. La photographe Danila entre la lumière et son reflet

Vendredi 28 novembre 2014 - 13:24

Mme Danila Assice avec son appareil de photo en bandoulière partage son carnet de voyage à travers la RD Congo plus précisément dans les provinces de l’Equateur, de Bas-Congo et de Kinshasa. Les fruits de l’objectif de son appareil photo sont bien agencés. Elle le situe entre la lumière et son reflet. Le ciel radieux de la RD Congo est calqué sur les eaux congolaises pigmentées au noir sur les plaques photographiques de Danila.

Les contemplateurs notent avec satisfaction cet effort de la photographe de saisir le temps, le beau moment pour arracher des jolis clichés. La photographe convie le public à regarder autrement le paysage congolais. La beauté de la verdure de la forêt équatoriale est relayée par les eaux de la rivière Lopori dans la province de l’Equateur. De même que la vie au quotidien de pêcheur et piroguier est relatée au public non seulement par le reflet des eaux de la rivière Lopori et du fleuve Congo, mais également sur les pellicules de la photographe. Par ses photos, Danila Assice relie Kinshasa au Congo profond par les eaux. Ses photos présentent la fascination de son auteur marquée par une ville de Kinshasa en perpétuel mouvement des masses de gens en quête de survie, au coup de klaxon de voitures dans les embouteillages. Et toujours sur les eaux, la photographe porte une anti-thèse de Kinshasa en présentant le Congo profond marqué par une quiétude des villageois pécheurs qui semblent communier avec la nature dans la verdure.

Toujours dans ses fascinations, elle immortalise la chute de Zongo est ses merveilles. L’Arc en ciel qui calme le jet d’eau au moindre cri des touristes. Le coucher du soleil qui s’étend sur l’horizon du fleuve avec son reflet à la couleur jaune dorée sur fond noir. Danila Assice présente Kinshasa autrement, elle met un accent sur son côté touristique, en rapportant aux kinois une autre histoire, un autre aspect de sa ville. Tenez, elle commence par présenter les immeubles de Kinshasa dans les fonds qui se calquent aux eaux du fleuve Congo. La pirogue symbolise ce cordon ombilical qui lie le Kinois au Congo profond par le fleuve. Ces eaux qui permettent aux kinois de divertir à Kinkole tout en consommant à souhait les poissons du fleuve. Les eaux constituent aussi la vie des pêcheurs de Kinkole. La crasse de Kinshasa est survolée, Danila Assise présente Kinshasa dans ses hauteurs, la beauté de toitures jaunis par le temps. Il apparaît que Kinshasa est très belle, vit du ciel. Enfin, Danila immortalise la quête de survie des kinois, la bravoure des vendeuses.
Saint Hervé M’Buy