Perspective 2030 MUZITO : Son schéma qui envoie la Rd- Congo à l’émergence

Jeudi 14 mai 2015 - 09:31

L’émergence de la Rd- Congo à l’horizon 2030 inquiète l’ex PM, Adolphe Muzito qui, à travers sa quatrième tribune de réflexion intitulée «La Rd-Congo, Etat sous endetté : Esprit de pauvreté ou d’émergence? », exalte ses soucis sur l’émergence de la Rd-Congo, encore pays pauvre et sous endetté malgré les performances économiques enregistrées pendant ces dernières années depuis la transition.
Dans sa tribune Muzito, l’ex ministre du budget reconnait le progrès économiques que connait son pays mais reste dubitatif sur l’émergence de la Rd-Congo d’ici 2030 soit dans 15 ans s’il faut compter. Pour Muzito, le compte à rebours a déjà commencé et que la question mérite d’être posée du fait que le temps passe vite. A décrypter la tribune de Muzito, l’ancien patron de l’Exécutif national reconnait que beaucoup d’efforts ont été par les autorités Rd-Congolaises pour que le pays atteigne une croissance économique dont le taux est passé à deux chiffres. Bien qu’en reconnaissant cela, le probable candidat président du PALU dans la perspective de 2016 fait remarquer dans sa tribune que la Rd-Congo risque de ne pas atteindre l’émergence économique d’ici 2030, s’il n’établit pas un programme formel avec les institutions de Breton- Wood- le FMI et la Banque mondiale.
A qui veut l’entendre, Muzito confirme dans sa tribune que l’absence d’un pro¬gramme formel avec les institutions citées constitue un handicap à l’objectif de l’émergence de la Rd-Congo en 2030. C’est la seul clé de réussite soit le seul schéma pour que la Rd-Congo bascule à l’émergence comme des pays qu’il a fait allusion dans la tribune, les USA et la France, la Belgique et la Grande-Bretagne à titre exemplatif. Face au pro¬gramme quinquennal de 48 milliards de Usd en res¬sources propres adopté en 2012 à l’Assemblée natio¬nale, le Gouvernement de la Rd-Congo ne pourrait mobil¬iser que 50 pourcents soit 24 milliards de Usd en 2016.
Cela faute d’un finance¬ment extérieur, reconnait Muzito. Et de poursuivre que cette émergence ou dé¬fis riment avec les défis de la lutte contre la pauvreté, du développement des in¬frastructures, de la mobili¬sation des ressources ex¬térieures pour faire face à la faiblesse des ressources internes, de la libération de l’économie et de l’ouverture du marché RD-Congolais aux investisseurs étrangers par un programme de trans¬formation de nos entreprises publiques structurantes de l’installation et la construc¬tions des nouvelles prov¬inces, du désengagement de l’Etat dans le secteur marchand, l’amélioration du climat des affaires. «Lire ci-dessous le tribune de Muzi¬to».
XAVIEZ PEREZ