Pétrole : le prix et la durée de l’importation en discussion

Jeudi 15 janvier 2015 - 12:26

Le ministre Bahati Lukwebo, qui a dirigé la réunion, a accordé un délai d’au moins une semaine aux pétroliers pour donner les limites de leurs stocks

Les prix des produits pétroliers sur le marché international ont constitué l’un des sujets débattus par le ministre de l’Economie, Modeste Bahati Lukwebo, avec certains experts de son ministère, qui avaient à leur tête le secrétaire général à L’Economie, ainsi que le président de la commission des Hydrocarbures et les responsables des entreprises pétrolières. L’échange a eu lieu le lundi 12 janvier dernier au cabinet de travail du ministre.

L’autre sujet a été la durée de l’importation, de plus au moins trois mois avant la livraison effective de ces produits pétroliers au niveau de la distribution.

Cela compte tenu de l’immensité du pays. Il a été relevé que les responsables des entreprises pétrolières présentent dans un délai minimum d’une semaine le niveau de leurs stocks au ministère afin d’harmoniser les limites du stock de chacun, avant de tabler sur les mesures à prendre devant refléter les attentes de toutes les parties.

Par ailleurs, les pétroliers œuvrant dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ont posé le problème d’harmonisation des prix de produits pétroliers avec ceux de Kinshasa. Une autre préoccupation qui sera débattue lors de la prochaine réunion.

Pour rappel, le baril de pétrole vient de connaître depuis quelques temps une baisse de prix au niveau du marché international. Ce qui entraine également la baisse des produits dans les différents pays.

Par Lucien Kazadi T.