Plus de 80% des kinois estiment que les échanges commerciaux entre l’Angola et la RDC seront meilleurs en 2016 qu’en 2015

Lundi 1 février 2016 - 11:36

Plus de 60% des kinois estiment que les échanges commerciaux entre la RDC et l’Angola seront meilleurs en 2016 qu’en 2015, selon une enquête menée par l’ACP entre le 15 décembre 2015 et 25 janvier 2016. Selon les commerçants les marchandises vendues à Lufu aux frontières entre l’Angola et la RDC rapportent beaucoup des bénéfices par rapport à l’achat sur le marché de Kinshasa.

 

L’étude qui a été menée à travers les vingt quatre communes de Kinshasa révèle que la farine de maïs, la margarine, le sucre, les assiettes, le riz, la margarine, l’huile végétale, les draps des lits, les rideaux et tant d’autres produits se négocient à moins chers par rapport aux grossistes de Kinshasa.

De l’autre côté de l’Angola, les pagnes, les oignons, l’huile de palme pour ne pas dire les spécialités congolaises sont vendus à bon prix et rapportent beaucoup des bénéfices. Près de 15% des Kinois d’une manière générale pensent que cette année sera pire que la précédente.

Ces derniers reposent leurs arguments sur le fait que l’entrepreneuriat exige le développement des infrastructures de production, notamment l’eau et l’électricité ainsi que les infrastructures routières. Près de 22% d’entre eux estiment que les deux années seront semblables.

L’enquête révèle également que l’optimisme est plus affiché chez les jeunes kinois âgés de 18 à 34 ans où l’on constate des scores supérieurs à 50% et chez les étudiants (59%).Les plus pessimistes se retrouvent dans la tranche d’âges 35-54 ans (18%) et parmi les chômeurs (20%).Globalement, 49% des kinois affirment être heureux alors que 20% se disent malheureux. ACP