PMC plaide pour la redynamisation de son programme dans les cinq langues

Jeudi 12 novembre 2015 - 14:00

A mi-parcours, la 4ème réunion du comité de pilotage du projet de production des feuilletons radiophoniques en RD Congo que préside Pascal Amisi s’est tenue hier mercredi 11 novembre 2015 au siège de l’Ong Population media center à Binza. Raison principale, tous les partenaires techniques et financiers qui participent à ce projet, devaient procéder à l’évaluation de ce projet à impact visible qui vise le changement de comportement à travers le divertissement.

 

C’était également une occasion propice pour Gabin Kifukiau, directeur pays de cette Ong de droit canadien de faire un plaidoyer devant ses partenaires pour obtenir la mise en œuvre des feuilletons radiophoniques en Swahili, Tshiluba et Kikongo qui faute de financement, ne savent pas démarrer pour couvrir. Car, à ce jour, seuls deux programmes produits en français « Vivra verra » et « Elembo » en lingala ont opérationnels et ne couvrent qu’une infime partie du territoire national. Notamment, Kinshasa, l’ex-Province Orientale et l’ex-province de l’Equateur où le lingala est la principale langue parlée dans ces deux coins.

 

Quant aux deux programmes déjà diffusés prévus en 156 épisodes, le directeur pays a renseigné que Vivra Verra totalise à ce jour 136 épisodes produits dont 117 déjà diffusés sur la radio Okapi et certaines radio communautaires à Kinshasa et dans les provinces précitées. Alors qu’Elembo totalise 104 épisodes produits et 75 déjà diffusés.

 

Cependant, bien que suivi par les auditeurs qui ont trouvé en ces films radiophoniques un intérêt, le rapport d’écoute et du monitoring a révélé une faible exposition des auditeurs à cette production à cause d’une diffusion limitée due au nombre réduit des médias qui diffusent ce programme et l’insuffisance des moyens financiers. Outre ce problème, l’enquête a aussi épinglé avec satisfaction un pourcentage d’écoute honorable pour ces deux séries qui dans certains cas, ont aidé au changement de comportement dans certains coins du pays, notamment sur la santé de la mère et de l’enfant.

 

Signalons, enfin que ce projet a entre autres comme bailleurs Unfpa, Unicef, Unaids, l’Ambassade des Usa à Kinshasa, Dfatd Canada, Dkt International et le ministère des Médias et Communication.

VAN