La polémique entre musiciens congolais logée désormais dans les albums

Mercredi 19 novembre 2014 - 13:05

Après le rappel à l’ordre par le général Célestin Kanyama.
Les téléspectateurs kinois qui suivent de près l’actualité musicale congolaise sont d’avis que la polémique de bas étage, décriée par bien de mélomanes, a finalement quitté les plateaux de la télévision. Ce, depuis le rappel à l’ordre des musiciens par le commandant de la Police nationale dans la ville de Kinshasa, le général Célestin Kanyama, et le bref séjour à la prison centrale de Makala de certains porte-paroles des vedettes musicales pour avoir tenu des propos injurieux à l’égard de certains leaders de la musique.

Malheureusement, constate-t-on, cette polémique est désormais logée dans des albums en préparation dont la plupart seront largués sur le marché du disque au mois de décembre prochain, lors des festivités de Noël et de nouvel an.
Quelques extraits de ces tubes, en dehors de leurs dénominations, sont tellement tendancieux que la grande polémique risque de refaire surface d’ici quelques semaines, ce qui donnera davantage du boulot au général de la police qui a lancé une sévère mise en garde aux récalcitrants.

Par exemple, » Vieux jaloux « , une de chansons extraite du prochain album de Ferré Gola Bataringe, attire déjà l’attention de plus d’un Congolais. Le clip annonciateur de cette chanson décrit clairement un personnage qui ressemble exactement à un leader de la musique congolaise, accusé de déstabiliser le groupe cher à Shetah en suivant de près ce qui s’y passe, pour lui arracher des musiciens dans le but de l’affaiblir.

On ignore le sort que la commission nationale de censure réserve à cette vidéo qui risque de susciter de vives réactions dans le camp du leader visé.
De même, pour un maxi single en chantier du » Prince de la Rumba congolaise « , Le Karmapa, intitulé » Tata Mbuta « , une occasion de régler les comptes à un autre responsable d’un groupe musical réputé conflictuel, pour s’être brouillé avec la quasi-totalité de ses collègues.

Surtout que ce leader avait tenté, il y a de cela quelques mois, en vain, de débaucher la célèbre chanteuse du » Prince de la Rumba « , Tatiana Cruzz.
Par LM