Image

Le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral, "CNSA", conformément à une série de réunions de consultations avec les confessions religieuses, acteurs politiques de l'opposition et de la Majorité, a rendu public mercredi 21 novembre dernier, les conclusions desdites réunions.
S'agissant de la machine à voter, le CNSA encourage la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI", à poursuivre le dialogue avec les acteurs sociopolitiques à travers un cadre de concertation technique.
"Le CNSA recommande aux acteurs politiques engagés dans le processus électoral de s'organiser pour la surveillance du processus électoral en vue de la tenue des élections transparentes", a indiqué Valentin Vangi, rapporteur de cette institution d'appui à la démocratie.
En ce qui concerne le fichier électoral, le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral invite la CENI à appliquer les recommandations de l'Organisation Internationale de la Francophonie, "OIF".
Outre la CENI, le CNSA a également formulé des recommandations à l'endroit du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication, "CSAC" et du gouvernement.
Au CSAC, l'institution que dirige Joseph Olenghankoy recommande de veiller à l'égalité d'accès aux médias publics à tous les candidats président de la République tel que prévu au chapitre IV.7 alinéa 6 de l'Accord du 31 décembre 2016.
Le Gouvernement pour sa part, est appelé à aller jusqu'au bout de la libération des prisonniers politiques, d'opinions et amnistiés ainsi que les jeunes de mouvements citoyens arrêtés en vue de décrisper le climat politique conformément au chapitre V de l'Accord.
Le Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral appelle en définitive, le peuple congolais à s'approprier les élections gage selon cette institution, de la stabilité de la paix et de la concorde nationales.
Rappelons par ailleurs que le président de la République a promulgué récemment, la loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du CNSA.
Jephté Kitsita