Pour « meilleure gestion » des ressources, Matata mobilise ses troupes

Mardi 12 janvier 2016 - 12:13

Avec les matières premières qui continuent leur chute, le gouvernement prédit une année difficile en termes de mobilisation des recettes publiques. Hier lundi, la question a été sur la table de la réunion hebdomadaire de la Troïka stratégique, présidée comme à l’accoutumée par le Premier ministre, Matata Ponyo Mapon.

 

La Troïka stratégique s’est donc penchée sur l’évolution des finances publiques, au regard de la situation en 2015. Elle n’a pas caché ses inquiétudes. « Tenant compte des baisses déjà observées en ce qui concerne les prix des minerais et des produits pétroliers, il s’avère que les impacts seront importants sur le niveau des recettes », écrit-elle dans le communiqué diffusé à l’issue de cette réunion.

 

Ainsi, la Troïka stratégique « a exhorté les ministres du budget et des finances à une meilleure gestion des ressources». Par ailleurs, la Troïka stratégique a également appelé à la finalisation de la réflexion stratégique sur là diversification de l’économie, comme élément central de la stratégie de la mitigation des effets pervers de l’économie internationale et consolidation de résilience.

 

Faisant le point de la conjoncture nationale, la Troïka stratégique a noté qu’au niveau national, le solde global brut des opinions pondérées du mois de décembre 2015 s’est situé à -2,7% contre +5,1% et +8,4% respectivement aux mois de novembre et octobre de la même année. Cette baisse est observée, note-t-elle, dans les industries extractives suite à la baisse des cours des produits miniers et pétroliers.

 

Pour la première semaine de l’année 2016, les indicateurs macroéconomiques ont été au vert. Le taux d’inflation hebdomadaire pour la première semaine de 2016 s’est établi à 0,015%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 0,789% pour un objectif de 3,3%.

Le marché de change, au 08 janvier 2016, est demeuré stable, avec une légère dépréciation de 0,05%, et une variation nulle au parallèle. Le taux de change sur ces deux compartiments a été respectivement de 928,41 Fc/Usd et 936,25 Fc/Usd. Les réserves internationales, au 31 décembre 2015, se sont situées à 1.406,7 millions USD, couvrant 5,80 semaines d’importations des biens et services. La Banque centrale du Congo a gardé inchangé son taux d’intérêt directeur, soit 2% au 08 janvier 2015, induisant une marge positive de 1,18 point.

 

Dans le registre des finances publiques, l’exécution des opérations financières de l’Etat au 08 janvier renseigne un déficit mensuel de 22,89 milliards Fc, provenant des recettes de 12,283 milliards Fc (5% de réalisation), et des dépenses de 34,572 milliards Fc (12 d’exécution).

 

Par F.K.