Pour protéger l’Unikin des menaces de disparition : Le CASD va organiser une campagne de sensibilisation à la Culture environnementale

Vendredi 15 mai 2015 - 14:28

Le Centre d’Appui aux Actions Sociales de Développement (CASD-ASBL/ONGD) organise, en partenariat avec l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et avec l’appui de l’ambassade britannique en RDC, une campagne de sensibilisation à la Culture environnementale.

C’est l’ambassade britannique qui lancera officiellement la dite campagne, le mardi 19 mai 2015 à l’Université de Kinshasa dans la salle de promotion Monseigneur Luc Gillon. Ce lancement sera suivi d’un atelier de formation des sensibilisateurs, le mercredi 20 mai 2015.

Cet atelier sera animé par le Département de Gestion de Ressources Naturelles de la Faculté d’Agronomie, le Département d’Environnement de la Faculté des Sciences ainsi qu’un expert du ministère de l’Environnement. Les étudiants qui seront formés comme sensibilisateurs seront déployés sur terrain pour sensibiliser les autres.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser la communauté de l’Université sur la culture de l’environnement et la lutte contre le changement climatique en insistant sur le respect et la protection des plantes sur le Site. Elle se tient dans le cadre du projet de reboisement et de la lutte antiérosive en cours d’exécution par le CASD depuis 2011 à l’Université de Kinshasa.

En effet, c’est depuis 2011 que le CASD a signé un accord de partenariat avec l’UNIKIN pour le reboisement et la lutte contre les érosions qui menacent d’engloutir ce grand établissement d’enseignement universitaire de renom. Cette campagne est parmi les actions qui visent à protéger les acquis du projet sur le site universitaire.

Sauvons L’UNIKIN

Le Projet de reboisement et lutte antiérosive à l’UNIKIN, explique M. Jean Paul Kabeya Mudiayi Mukadi, président du Conseil d’administration du CASD, est réalisé sans appui financier, local ou étranger et même pas du gouvernement de la RDC.

C’est dans ce sens que le dit Centre profite de l’occasion pour lancer une sonnette d’alarme à l’intention du gouvernement congolais des bailleurs de fonds locaux ou étrangers à s’impliquer dans cette affaire afin d’aider l’Université de Kinshasa à sortir de ce gouffre causé par nombreuses têtes d’érosions qui menacent de la rayer de la carte géographique de Kinshasa.

Perdre l’Université de Kinshasa serait une hécatombe pour l’éducation de la jeunesse congolaise qui représente l’avenir du pays.

C’est suite à plusieurs actes de sabotages (déracinement volontaires des plantes, déboisement) et grâce à l’appui financier de l’ambassade de Grande Bretagne en RDC que la dite campagne se tiendra du 19 au 20 mai 2015. Cette dernière, comme souligné ci-haut, vise essentiellement à impliquer la communauté universitaire dans la protection de l’environnement sur le site universitaire par le respect et la protection des plantes et à lutter également contre le changement climatique.

« Tous debout, sauvegardons le site universitaire du Mont Amba » ; « Votre Geste Compte. Main dans la main sauvons l’Université de Kinshasa face aux menaces des érosions » ; « Protégeons les plantes sur le site Universitaire et luttons contre le changement climatique » sont là les quelques messages qui seront lancés au cours de la campagne par le canal des affiches.

Par Carroll Madiya