Présidentielle 2016 en RDC : Olive Lembe Kabila fait mystère de son éventuelle candidature, « l’avenir nous le dira »

Jeudi 14 mai 2015 - 09:15

Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila ayant toujours dit qu’il n’a « pas de dauphin » pour la présidentielle de 2016 en République démocratique du Congo (RDC), cela n’a pas empêché les rumeurs sur l’éventualité d’une candidature de son épouse Olive Lembe Kabila.

Interrogée dans un entretien avec la presse le 30 avril 2015 à Lubumbashi (Katanga) sur l’éventualité de sa candidature à la présidentielle de 2016, la Première Dame du Congo-Kinshasa a déclaré que « l’avenir nous le dira ».

« Je suis toujours sportive »

Au-delà des questions sur la deuxième campagne médicale de soins gratuits aux populations défavorisées qu’elle venait d’organiser dans la province cuprifère, Mme Olive Lembe Kabila a répondu aux questions des journalistes.

« Nous qui vous voyons, savons que Maman Olive Lembe est en bonne santé. Nous vous voyons toujours sportive. Pouvez-vous rassurer l’opinion nationale qui se pose beaucoup de questions sur votre état de santé ? », interroge en lingala, une des quatre langues nationales de la RDC, Sylvie Bongo de la chaine privée Congo Web Télévision (CWT) émettant à partir de Kinshasa.
.
La Première Dame répond dans la même langue : « Maman Sylvie Bongo, toi-même tu le dis que je suis toujours sportive comme j’ai toujours été. Je pense que si Dieu ne m’avait pas donné une bonne santé, je n’aurais pas pu faire tout le bon travail que je fais ici au Katanga (ndlr : superviser la bonne tenue de la campagne médicale pendant plusieurs jours) ».

« J’en profite pour rassurer tout le monde, tous les Congolais que Papa Joseph Kabila entretient très bien sa femme. Et il (Joseph Kabila) la protège très bien. C’est pourquoi, je me permets de venir vers vous pour travailler et partager les joies et les peines », ajoute-t-elle.

« Quand est-ce qu’il (Joseph Kabila) n’a pas respecté la loi ? »

Eliezer Tambwe, journaliste indépendant et animateur de l’Emission télé « Tokomi Wapi ? » (Où en sommes-nous ?) qui aime titiller ses interlocuteurs, va droit au but :

« Le mandat de Joseph Kabila se termine en 2016, selon la Constitution. Tout le monde réclame l’alternance. Mais, jusques là le président lui-même refuse de se prononcer pour rassurer tout le monde. Vous qui êtes son épouse, pourriez-vous nous dire : Le Chef de l’Etat va-t-il respecter la Constitution ? Va-t-il se représenter ? Selon les rumeurs, le Chef de l’Etat est en train de vous préparer comme candidate. Vrai ou faux ? »

Olive Lembe sourit avant de répliquer : « En français, on dit : on ne force pas la nature. Je pense que Dieu nous a créé chacun unique. Je vais aussi vous retourner la question. Est-ce que vous suivez très bien les discours du Chef de l’Etat ? Puisque, si vous suiviez très bien ses discours, vous n’auriez pas d’inquiétudes ».

« Comme vous suivez souvent ceux qui ont soif du pouvoir pour assouvir leur besoin, c’est comme ça ils tiennent à ce que le Président se prononce tout de suite. Parmi eux, il y a ceux qui le connaissent très bien plus que vous parce qu’ils ont travaillé avec lui », explique-t-elle.

Sarcastique, Olive Lembe enfonce le clou :

« Je veux dire ceci. Je mets quiconque au défi de me dire quand est-ce qu’il n’a pas respecté la loi. C’est lui le garant de la nation. C’est lui qui doit respecter en premier la loi. Si ce n’est pas de sa nature de parler. Est-ce un péché ? Est-ce qu’on doit le forcer à parler. De toutes les façons, je vais conclure en disant que toute autorité vient de Dieu. Que ceux qui pensent qu’ils peuvent accéder au pouvoir par la guerre, en tuant les gens, en propageant des mensonges. Ils se trompent ».

« Toute autorité vient de Dieu »

Et Eliezer Tambwe de la relancer avec le dernier volet de sa question : « Alors, est-ce que le président de la République est-t-il en train de vous préparer pour lui succéder ? ».

« Pour ceux qui pensent cela, l’avenir nous le dira. Parler n’est rien. Le plus important, c’est de poser des actes. Je peux parler ici jusque demain mais si je ne pose pas des actes qu’il faut, je risque d’être taxée de menteuse. Moi, je prie. Je n’aime pas le mensonge. Tout ce que je peux vous dire c’est que comme Dieu lui-même m’a choisie d’être au coté du Président de la République, je sais que toute autorité vient de Dieu », répond l’épouse du chef de l’Etat congolais.

Au moins 33.788 patients soignés au Katanga

Organisée du 30 mars au 30 avril 2015 en faveur des populations démunies du Katanga, la deuxième campagne présidentielle de soins médicaux gratuits a permis de soigner 33.788 patients dont 3.582 opérés. Elle a enregistré trois décès.

« Malgré la clôture de cette campagne, certains médecins devraient rester momentanément à Lubumbashi pendant sept jours pour organiser des interventions chirurgicales », a rassuré Mme Olive Lembe Kabila.