Présidentielle et législatives 2016 : les forces vives appelées à intensifier la pression pour le respect constitutionnel

Lundi 24 août 2015 - 12:20

L‘Union démocratique africaine originelle (UDA) appelle les forces vives à intensifier la pression et multiplier les actions afin que soit respecté le calendrier électoral, en ce qui concerne les élections présidentielle et législatives prévues en novembre 2016.

L’Union démocratique africaine originelle (UDA), formation politique de 1’Opposition rd-congolaise, a rassuré ses partenaires membres de la Dynamique de l’Opposition pour l’unité d’actions; de son engagement avec ses militants pour le respect du calendrier électoral, en ce qui concerne les élections présidentielle et législatives prévues constitutionnellement en novembre 2016. C’était à l’occasion de l’ouverture, samedi 22 août2015, du siège central de ce parti. Situé au croisement des avenues Kasa-Vubu et Lisala dans la commune de Kasa-Vubu.

Pour le secrétaire général exécutif, Théodore Bampende Lukengu, toutes les manœuvres visant le glissement constituent une menace pour la stabilité du pays.
D’où l’appel à la consolidation de l’unité de l’opposition dans l’objectif de faire échec, à cet effet, à toutes les tentatives de violations constitutionnelles.
Théodore Bampende qui a retracé, au profit des députés nationaux, des chefs des autres partis et de ses militants, l’historique et le projet de société de cette formation politique s’inscrivant dans la lignée politique et philosophique de son père fondateur, André Guillaume Lubaya, a considéré le démembrement « expéditif et mal préparé » des provinces, le dialogue en perspective, le forcing sur le Sénat pour le vote d’une loi en seconde session extraordinaire, dans les lots des stratégies de la Majorité pour exercer le pouvoir au-delà du délai imparti par la Constitution.

Pour sa part, le président national de l’UDA, professeur André Bijimine a, dans son mot de bienvenue, résumé l’idéal de ce parti en ces termes : « l’UDA originelle se veut un instrument de lutte politique mis à la disposition des Congolaises et Congolais aujourd’hui clochardisés, en vue de leur permettre d’unir leurs forces et de fédérer leurs intelligences pour influer positivement et de façon décisive sur le destin national ».

« L’enjeu, c‘est le combat pour l’enracinement des valeurs démocratiques dans notre pays, en vue de la reconstruction et du développement de notre pays confronté à des difficultés sans’ nombre », a-t- il ajouté.
Selon lui, l’ouverture du siège central à Kinshasa est un des exigences dans le panier des moyens que le parti doit se doter, pour se préparer à affronter avec optimisme toutes les échéances électorales sans exclusion aucune. « C‘est ici qu‘ils devront organiser les activités du part pour lui permettre d’atteindre ses objectifs », a-i-il souligné.

La coupure du ruban symbolique de ce siège a été effectuée par le député national Emery Okundji, porte-parole de la dynamique de l’Opposition. Il était entouré du président national de l’UDA, du secrétaire général exécutif, des autres cadres du parti et des élus du peuple invité à l’instar de Martin Fayulu.

Par Pitshou MULUMBA