Présidentielle/RDC : le « ticket gagnant » est connu

Vendredi 13 mars 2015 - 11:54

L‘ONG l’Association Les Oubliés de la Planète vient d’effectuer un sondage l’élection présidentielle en République Démocratique du Con go (RDC). celle-ci aura lieu, si le calendrier électoral est respecté, le 27 novembre 2016. Avec la probable absence de Joseph Kabila dans la course, il est difficile de donner avec exactitude le nom de la personne qui pourra cette bataille électorale. Néanmoins, les noms des probables candidats sont connus. Sur base de ces éléments, l’ONG aligne les différents candidats selon l‘ordre que voici si chacun d’eux se lance dans la course : Tshisekedi (26%), Ktumbi (23%), Kamerhe (20%), Minaku (17%), Bemba (12%,). Selon notre sondage, affirme Jean-Luc Kienge, le Directeur Exécutif de l’ONG, Vital Kamerhe contrôle 20% de l’électorat congolais. Il devient ainsi un élément incontournable entre Moïse Katumbi avec 23% et Etienne Tshisekedi avec 26%. D‘après la même structure, le ticket gagnant pour la présidentielle de 2016 est le suivant : Kamerhe (UNC) + Katumbi + Etienne Tshisekedi (UDPS) + Bemba (MLC). Regroupés, les quatre obtiendraient 81%.

CONGO NOUVEAU

 

Voici les résultats de la présidentielle de 2016 de tous les «potentiels candidats» avec leur pourcentage. Selon notre sondage, Vital Kamerhe contrôle 20% de l’électorat congolais. Il devient ainsi un élément incontournable entre Moïse Katumbi avec 23% et Etienne Tshisekedi avec 26%. Suite à nos sondages anonymes sur place ce 1er mars 2ffl5, pour être président en 2016, que doit faire le potentiel candidat?

 

Nom du candidat
Parti politique
%

Etienne Tshisekedi
UDPS
26%

Moïse Katumbi
Indépendant
23%

Vital Kamerhe
UNC
20%

Aubin Minaku
PPRD
17%

Jean-Pierre Bemba
MLC
12%

Antoine Gizenga
PALU
1,3%

Autres
Divers
0,7%

 

Si il n y a pas union des candidats de l’Opposition et un mot d’ordre pour voter leur candidat de choix, l’UDPS pourrait gagner l’élection présidentielle avec 26%. Mais, s’il y a alliance des candidats, voici comment le tableau se présentera sur base des sondages du 1er mars 2015.

Katumbi + Minaku du PPRD, le duo aura 40% et devra chercher Bemba ou Kamerhe pour gagner l’élection présidentielle.

Mais attention avec le PPRD! Sur le ticket de l’un de ses ténors de l’Opposition congolaise, le peuple risque de sanctionner sévèrement cette union comme la continuité du pouvoir de Joseph Kabila.

Kamerhe + UDPS (Etienne Tshisekedi), le duo ensemble peut avoir 46% et gagner l’élection avec Etienne Tshisekedi comme président et Vital Kamerhe comme Premier ministre.

Kamerhe + Katumbi + Minaku (PPRD), le trio ensemble peut avoir 60% et gagner l’élection avec Moïse Katumbi comme Président et Vital Kame4e comme Premier ministre. Ceci est faisable, mais très suicidaire pour une simple raison toute union avec le PPRD risque de recevoir la punition du peuple. Vital Kamerhe et Moïse Katumbi vont sûrement s’en méfier.

Kamerhe (UNC) + Bemba (MLC) + Minaku (PPRD), le trie peut avoir 494 et gagner l’élection avec Kamerhe comme président de la République et Jean-Pierre Bemba comme Premier ministre.

Kamerhe (UNC)+ Katumbi + Etienne Tshisekedi (UDPS), le trio ensemble peut avoir 69%,

Kamerhe (UNC)+ Katumbi + Etienne Tshisekedi (UDPS) + Bemba (MLC), les quatre ensemble peuvent avoir 81% avec comme président Tshisekedi, Vital Kamerhe Premier ministre Kamerhe et Jean-Pierre Bemba comme vice-premier ministre et, Moïse Katumbi va probablement trouver un compromis pour réunifier les provincettes du Katanga et redevenir gouverneur du Katanga jusqu’en 2021 avec espoir de recevoir les 40% qu’il a tant revendiqués.

Ce ticket me semble plus logique pour la réunification du pays et, par conséquent, créer une véritable cohésion nationale.

 

Un point très important que moi, Jean-Luc Kienge, ai pu noter durant cette étude est que Vital Kamerhe semble être un candidat incontournable dans tous les scénarios pour celui qui veut prendre le fauteuil aux clous d’airain de Joseph Kabila en RDC, comme président de la république.

Ce scénario a été monté et analysé avec Etienne Tshisekedi comme candidat. Mais dans le cas contraire si Etienne Tshisekedi n’est pas candidat, le futur président de la République Démocratique du Congo pourrait être Moïse Katumbi ou Vital Kamerhe ou encore celui qui fera une alliance avec 1’UDPS ou le MLC sur leur ticket, en leur offrant la primature.

Ceci dit, «excluons as les surprises que peuvent bien nous réserver plusieurs autres candidats qui sont pour le moment dans le noir mais, possédant en eux le charisme de Nelson Mandela et le « Yes, we can» de Barack Obama.

Une analyse et sondage offerts en courtoisie aux potentiels candidats à la présidentielle de 2016 en RDC par notre bureau de sondages et d’analyses socio-politiques.

 

Par Jean-Luc Kienge

Directeur exécutif de

L’association Les Oubliés

de la planète