Prétendue diminution des bureaux de vote à Kinshasa : "La cartographie électorale n'a pas changé", affirme C. Nangaa

Samedi 29 décembre 2018 - 08:19
Image

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent à travers les réseaux sociaux évoquant une diminution des bureaux de vote dans la ville de Kinshasa.

Faux! rétorque le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, "CENI".

Au terme de la réunion de concertation tenue vendredi 28 décembre dernier à Kinshasa entre la CENI, la Mission d'Observation Électorale de la SADC et les candidats président, Corneille Nangaa a affirmé que la cartographie n'a pas changé.

"Les éléments qui circulent maintenant dans la presse en disant qu'on a diminué les bureaux de vote à Kinshasa, nous disons que la cartographie électorale n'a pas changé, elle est restée la même. Le dimanche les kinois tout comme tous les congolais vont se rendre aux urnes", a déclaré C. Nangaa.

Le patron de la Centrale Électorale a précisé que la question de Kinshasa était liée au fait que le déficit des matériels que la CENI avait, les a amené à ce qu'ils montent la taille des bureaux de vote à Kinshasa à 700 électeurs alors que dans le reste du territoire national ils sont restés à 600.

"Les préparatifs évoluent bien, le déploiement à Kinshasa se poursuit jusque demain et le déploiement à l'intérieur est plus ou moins clôturé", a indiqué Corneille Nangaa.

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante a, par ailleurs, lancé un appel à la paix aux uns et aux autres et demandé à la population d'aller voter le 30 décembre 2018 et d'attendre par la suite, les résultats.

Jephté Kitsita