Procès Chebeya: les révélations de l'ancien chauffeur de Mukalay

Samedi 11 juillet 2015 - 14:31

Un témoin clé dans le procès en appel sur l'assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana le 1er juin 2010, Kalala Kalao, ancien chauffeur privé de Daniel Mukalay, a fait des révélations surprenantes. Il y aurait notamment eu trois morts au lieu de deux lors de ces tristes événements.

Kalala Kalao a affirmé avoir vu Floribert Chebeya le 1er juin 2010 vers 17h dans l’enceinte de l’Inspection générale de la police nationale. Ce jour-là, c’est lui qui conduisait le colonel Daniel Mukalay. Kalala Kalao a dit avoir aussi constaté la présence des membres de l’unité Simba dans la concession de l’Inspection générale.

Congédié, il sera appelé tard dans la nuit à la résidence de Daniel Mukalay. Celui-ci est alors au salon avec Christian Ngoy Kenga Kenga et Jacques Mugabo. Des policiers dont Kalala Kalao a égrainé les noms étaient dans le jardin. Selon Kalao ces policiers lui auraient raconté les exploits du soir : trois personnes tuées, une enterrée dans une ferme vers Kinshasa vers le Bas-Congo, un cadavre déposé à Mitendi et un autre peut-être jeté dans le fleuve Congo à Kinsuka.