PROCESSUS ELECTORAL : LES ANIMATEURS DE L’EDUCIEL INVESTIS LE MARDI 22 SEPTEMBRE 2015

Jeudi 24 septembre 2015 - 06:21

La Société Civile de la République Démocratique du Congo a investi le mardi, 22 septembre 2015, ses porte-parole pour le compte de la Commission Education Civique et Observation Electorale (EDUCIEL). A la faveur d’une cérémonie riche en couleur au sein des installations de l’ONG AETA la 3ème rue Limete de Kinshasa, sur les 30 organisations qui composent le Secrétariat Permanent de l’EDUCIEL, 21 ont répondu à l’invitation. C’est après lecture des articles du Règlement d’ordre intérieur et validation des mandats des présences et des candidats que les 4 des 6 membres de la coordination de l’EDUCIEL ont été consensuellement désignés et les 2 autres démocratiquement votés. Désormais, la Société Civile de la RDC parlera d’une seule voix dans l’accompagnement du processus électoral.

21 Organisations sur les 30 que compose le Secrétariat Permanent de la Commission Education Civique et Observation Electorale (EDUCIEL) ont répondu à l’invitation de la réunion élective du mardi 22 novembre 2015. La plénière du secrétariat permanent de l’EDUCIEL sous la modération de monsieur Guy MUTUMBULA du CRONG/Kinshasa, il a été procédé à l’adoption de l’ordre du jour qui comprenait les points suivants : le rappel des prescrits du Règlement d’Ordre Intérieur en matière des choix des animateurs ; le contrôle et validation des présences et le choix des 6 animateurs qui vont conduire l’organe de suivi et d’exécution des décisions de l’Assemblée plénière.
A l’issue des concertations et du vote, les membres dont les noms suivent ont, au regard de leurs noms, été choisis comme membres de la coordination nationale de l’EDUCIEL :
- M. Gérard BISAMBUMPANG’E : Coordonnateur, Porte-parole (AETA) ;
- M.Ferdinand KAPANGA MUTOMBO : Coordonnateur, Porte-parole Adjoint (IGE) ;
- Dr Freddy BONGANGA DJEMA : Coordonnateur chargé de l’Education Civique électorale (OL/FSD) ;
- M. André KIOMBA DIBWE MPO : Coordonnateur Chargé de l’Observation électorale (CASE)
- Mame Florence MBWITI : Coordonnatrice chargée du Genre et élections (ESPAF) ;
- M. Pierre KAPINGA : Coordonnateur chargé du Suivi et Evaluation (CNONGD).
Pour rappel, c’est depuis le 9 juillet 2015 que le protocole d’accord créant l’EDUCIEL a été signé par les organisations de la Société Civile de la République Démocratique du Congo.
L’EDUCIEL est un cadre permanent de dialogue et d’échange entre les organisations de la société civile travaillant dans le domaine de l’Education civique et observation électorale, qui vise à maximiser la qualité et l’efficacité des activités d’info-sensibilisation, de mobilisation et d’observation électorale menées par ses membres sur terrain en vue de l’appropriation du processus électoral par les citoyens congolais.
L’EDUCIEL est composée de deux organes, à savoir : l’Assemblée plénière et le Secrétariat Permanent.

GERARD BISAMBU INVITE LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE A LA COHESION
Le Coordonnateur Porte-parole choisi, Monsieur Gérard BISAMBU a remercié les membres du Secrétariat Permanent en ces termes : " Après 16 mois, nous voici aujourd’hui avec une équipe d’animateurs qui devront rendre réellement opérationnelle et effective la Commission EDUCIEL. Nous avons un Secrétariat Permanent de 30 organisations parce que nous avons tenu à suivre la vision de l’Abbé Président de la CENI, Monsieur l’Abbé Apollinaire Malumalu, qui avait souhaité que les grandes coordinations de la société civile soient représentées au sein d’une structure, d’un espace qu’on pourra appeler Secrétariat Permanent.
Au-delà d’un Secrétariat Permanent, vous avez accepté qu’il y ait une coordination qui ferait office de Porte parole de toutes vos idées, vos orientations et qui pourrait gérer EDUCIEL au quotidien. Pour ma part, je tiens d’abord à vous remercier pour la confiance que vous m’avez accordée de nouveau après m’avoir supporté pendant 16 mois de travail de facilitation. Nous remercions tout le monde, nous tous membres de l’EDUCIEL qui avons contribué pour que nous puissions arriver à ce résultat. Nous remercions tout le monde de ceux qui vont adhérer à la mouture de la coordination que vous avez mis en place. Mais nous demandons à toutes les structures de travailler pour réussir notre mission d’amener le peuple de s’approprier le processus électoral ". CENI