Projet de l’Acte constitutif du G7 : O. Kamitatu de l’ARC autorisé à poursuivre les débats avec les autres partis

Lundi 5 octobre 2015 - 13:39

Réuni le vendredi 2 octobre 2015, le comité-directeur de l’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) que préside, pour le moment M. Konde Vila-kikanda, a passé en revue le projet de l’Acte constitutif du G7. Pour éviter toute équivoque, les membres de cet important organe ont autorisé M. Olivier Kamitatu, autorité morale du parti, à poursuivre les discussions avec les autres parties de la plate-forme politique G7.

Au cours de cette réunion, chaque membre du comité directeur s’est prononcé sur la forme et le contenu de ce projet. Car, avant d’apposer leurs signatures, les sept membres du G7 se rencontreront pour une séance d’harmonisation d’amendements et de suggestions. C’est après la mise en commun de tout ce que les groupes auront proposé que sera fixée la date de la signature de l’Acte constitutif.

APPEL AUX BONS SENTIMENTS

Par ailleurs, à la réunion extraordinaire qui s’est tenue le samedi 3 octobre 2015 au siège national du parti sous la présidence de M. Konde Vila ki-Kanda, le bureau du comité directeur de l’ARC s’est penché sur le communiqué diffusé à la RTC le 2 octobre 2015 sous la signature de Mme Elysée Munembwe et M. Gaston Kisanga, respectivement questeur de l’Assemblée nationale et président du conseil d’administration du FPI. Dans sa réaction, l’ARC a précisé que les deux signataires de ce communiqué, ayant été suspendus du comité directeur suite à leur position dans l’affaire G7, ne peuvent ni engager ni parler au nom du parti. Par conséquent. Ils tombent sous le coup d’une mesure disciplinaire. Ensuite, au regard de ses statuts, l’ARC rappelle que les réunions du comité directeur sont convoquées par le président national ou le secrétaire général. Elles se tiennent au siège du parti ou à un endroit précisé par l’une ou l’autre autorité.

Le bureau du comité directeur a précisé que M. Olivier Kamitatu Etsu est l’initiateur du parti et en est l’autorité morale. Il considère comme nulles et de nul effet les déclarations faites par Mme Elysée Munembwe et M. Gaston Kisanga dans un hôtel de la place. Approché par la presse, le président national intérimaire du parti. M. Konde Via-ki-Kanda, a confirmé l’appartenance de 10 députés nationaux à l’ARC. 72 heures sont accordées aux 5 autres, car, a-t-il souligné, leur décision est déterminante pour la suite des événements. Ils doivent savoir que leur mandat appartient au parti. M. Konde Vila-ki-Kanda, qui reconnaît, toutefois, les efforts fournis par les hésitants lors de l’implantation du parti, les invitent donc à revenir aux bons sentiments.

Par Véron K.