Projet de référendum : une incise dans le compte rendu du Conseil des ministres ravive la polémique

Lundi 28 septembre 2015 - 15:29

Un projet de loi portant organisation du référendum en République démocratique du Congo circule sous le manteau. Elaboré à l’Assemblée nationale, il aurait déjà atteint l’étape dû gouvernement. Le compte rendu du Conseil des ministres du 25septembre2015 en a rajouté à la confusion, en reprenant l’examen à cette réunion d’un projet de loi portant répartition des sièges aux municipales et locales, alors que le sujet est clos depuis le 25août2015. Dans la ville haute, les spéculations vont dans tous les sens.

Une incise dans le compte rendu de la 5eme réunion ordinaire du Conseil des ministres du 25 septembre 2015, lu sur les antennes de la RTNC par le porte-parole du gouvernement, est au centre d’une polémique.
En effet, dans le registre de projets examinés en Conseil, des ministres, le porte-parole Lambert Mende a fait mention, au point ‘1, du «projet de loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections municipales et locales présenté par le ministère de l‘Intérieur et Sécurité ». Or c’est depuis e25 août 2015 que le chef de l’Etat avait promulgué la loi portant répartition des sièges aux municipales et locales, après un vote en mode urgence au Sénat. Que le gouvernement revienne sur ce projet de loi, cela suscite interrogation.

Certains voient dans cette incise une manière subtile de contourner la vérité, en cachant délibérément le projet qui a été examiné-le vendredi 25 septembre en Conseil des ministres. D’autres, plus précis, estiment qu’en réalité, le gouvernement a plutôt planché sur le projet de loi portant organisation du référendum en République démocratique du Congo; projet préparé par deux députés nationaux de la Majorité.

Dans la ville haute, on en parle. Sur Internet, le sujet alimente les échanges su les réseaux sociaux. Sur Twitter, une correspondance du 22 septembre 2015 attribuée au Premier ministre à destination du ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab, est reprise en fac similé, comme pour attester de l’existence d’un tel projet.

La lettre, dont l’authenticité n’a pas encore été vérifiée, porterait la mention : « Transmission de la proposition de loi portant référendum en RDC ».

Déjà, la circulation de cette lettre du Premier ministre soulève bien des inquiétudes sur la gestion des correspondances au plus haut niveau de l’Etat. Le fait que cette lettre se retrouve sur la place publique, bien plus l’internet, prouve à suffisance que des’ fuites sont organisées à différents échelons des institutions. Qu’importe!

A la confusion qui s’est créée après le compte rendu du Conseil des ministres, l’on craint que la rumeur enfle au point d’envenimer la situation politique, déjà très fragile.

Le gouvernement a intérêt à dissiper tout malentendu. De quel projet a-t-il été donc question le 25 septembre 2015? Est-ce celui portant organisation du référendum, comme cela se raconte dans la ville ? Et s’il s’agit du projet de loi portant répartition des sièges aux municipales et locales, la question qui vient tout de suite est celle de savoir pourquoi relancer le débat sur ce texte de loi déjà promulguée depuis le 25 août 2015.
Par LP