Promotion des droits de l’homme et des peuples : Création d’une Coalition pour la Cour africaine en RDC

Mardi 29 décembre 2015 - 11:55

A l’instar de la Coalition pour la Cour pénale internationale (CPI) en RD Congo, la société civile de la RDC vient de mettre en place un regroupement dénommée Coalition de la République démocratique du Congo pour la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CARDC).

L’initiative a été prise aux termes des assises du séminaire de sensibilisation sur la Cour africaine ouvertes dernièrement à Ndjamena, en République du Tchad, auxquelles une délégation de la RDC avait pris une part active.

C’est en marge de ces travaux que les délégués de la RDC présents dans la capitale tchadienne ont pris cette initiative. Le principal objectif poursuivi, apprend-on, est double : pousser le gouvernement de la RDC à faire une déclaration officielle sur sa reconnaissance de la compétence de la Cour sur son territoire et à déposer ses instruments de ratification auprès cette cour.

La CARDC est considérée, aux yeux de ses animateurs, comme une structure de concertation et de définition des stratégies aux fins de créer une synergie d’actions en faveur de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit, concrètement, de mener un plaidoyer auprès des autorités et institutions nationales pour le dépôt, auprès de cette cour, d’une déclaration gouvernementale de la reconnaissance de la compétence de la cour et du dépôt des instruments de ratification ; mobiliser les ressources diverses aux fins d’appuyer les ONG et autres acteurs de la société civile dans des actions de lobbying et plaidoyer en faveur de la Cour africaine sur le territoire de la RDC; faciliter les échanges d’informations et renforcer la solidarité entre les membres de la Coalition de la RDC et la Cour africaine.

Par Godé Kalonji