Promouvoir l’usage de la langue française, Francophonie : l’Honorable Patrick Muyaya désigné Ambassadeur du programme ‘‘Jeunes Pousses’

Mercredi 11 novembre 2015 - 07:00

’Jeunes pousses’’ est le nouveau programme de coopération au service des jeunes parlementaires de la francophonie. Ce programme de deux ans est institué par l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie dans le but de former et sensibiliser les jeunes à la nécessité de mieux comprendre, d’une part, et de l’autre, de promouvoir l’usage de la langue française par la facilitation et l’intégration économique. Sept jeunes parlementaires de cinq continents viennent de participer au lancement de la première édition de ce programme à Paris, en France.  Aux nombres des invités de marque, l’Honorable Patrick Muyaya Katembwe qui a représenté la République Démocratique du Congo. L’élu de la Funa, pour le compte du Parti Lumumbiste Unifié, a effectué une mission prolifique pour les jeunes de l’espace francophone, en général, et de la RD. Congo, en particulier. A l’étape de Dakar, il a eu une tribune devant un auditoire des jeunes du Sénégal, Mauritanie, Mali, Nigeria, du Niger et de la Côte d’Ivoire où il les a persuadés à s’impliquer dans la politique. «L’avenir de la jeunesse n’est pas pour demain, c’est maintenant». Cette idée forte lui a valu des applaudissements frénétiques. Il a promis d’apporter à cet intéressant programme, au nom de la RDC, sa contribution à son édification afin d’atteindre le résultat pour la promotion de la langue française et l’émergence des jeunes et surtout des jeunes femmes.

Alors que ses électeurs n’avaient pas fini de fêter sa victoire à la rude bataille de la Funa, Muyaya a été immédiatement porté au Bureau provisoire de la Représentation nationale, en qualité de Rapporteur. Mais, c’était sans savoir que le summum de la Francophonie trouvera en lui, quelques années après, les qualités d’un Ambassadeur pour la promotion de la langue française. C’est ainsi que, le lundi 19 octobre dernier, il débutait une longue tournée qui l’a conduis à Dakar au Sénégal, à Bruxelles en Belgique et à Paris en France. Il est le seul jeune Député national à être invité pour participer au lancement de la première édition du nouveau programme de la Francophonie appelé ‘’Jeunes Pousses’’.

En effet, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a souhaité que les parlementaires les plus jeunes puissent faire en sorte que la langue française qu’ils ont en partage ne puisse pas disparaître un jour. C’est ainsi qu’une équipe de sept jeunes parlementaires qui occuperont, demain, les hautes fonctions au niveau de l’Etat, de l’Administration, incarnent la culture de la francophonie de peur qu’elle ne puisse disparaître un jour. Pascal Terrasse, Secrétaire Général de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a précisé à ce sujet que : «c’est pourquoi, nous avons identifié des jeunes personnalités qui sont les ambassadeurs de différents pays à s’engager dans ce programme».

Patrick Muyaya s’est retrouvé parmi les jeunes parlementaires de moins de 40 ans qui se sont engagés dans la politique active. Il y avait dans le groupe une Roumaine, un Sénégalais, un Belge, un Bulgare, une française et un Canadien. C’est une équipe de pionniers que l’APF a inclus dans son nouveau programme «Jeunes pousses», pour inciter les autres jeunes de l’espace francophone à se lancer dans la politique. Selon l’Honorable Patrick Muyaya, il s’agit de créer un esprit d’émulation auprès des jeunes parlementaires francophones considérés par l’APF comme l’espoir de demain.

Visite des sections de la Francophonie

Lors de son séjour à Paris, Muyaya Patrick a découvert les dimensions et les ambitions de cette institution francophone. «Nous avons eu l’occasion de comprendre les institutions françaises non seulement dans son histoire, mais dans le présent. Nous avons compris TV5 monde, l’un des principaux opérateurs et vecteur de la langue française », a expliqué l’Honorable Patrick. Cette tournée, a-t-il précisé, les a conduits à visiter également les Institutions qui appuient la Francophonie de manière permanente, à l’instar de l’Agence des Universités francophones, en sigle AUF. La délégation a été par la suite reçue au siège même de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

La Secrétaire Générale Michaëlle Jean, porteuse de cette impulsion, a aussi reçu les jeunes parlementaires à Paris. Avant de s’envoler pour la Belgique, l’Honorable Muyaya a assisté à la plénière de l’Assemblée française et au Sénat en vue de s’imprégner de la démocratie occidentale.

A Bruxelles, ils ont été initiés au fonctionnement des institutions belges, avant de prendre part à un dîner offert par Michaëlle Jean.

Patrick Muyaya, un modèle pour les jeunes à Dakar

Sur invitation de l’International Republican Institut (IRI), le Député congolais a participé, du 28 au 30 octobre 2015, à la première rencontre de ‘’Génération Démocratie’’. Retenu comme invité d’honneur et un modèle pour les jeunes, Patrick Muyaya a été dimensionné à une référence des jeunes par IRI.

Comme principal conférencier, il a déclaré : «j’ai sensibilisé ces jeunes actifs dans les Partis politiques et ONG au sens de l’engagement politique et au leadership. Nous avons, ensemble, dressé un état des lieux de la démocratie en Afrique, de la situation de nos jeunes et de leur implication dans la politique».

Selon lui, il faut que les jeunes viennent en politique car il ne faut pas qu’ils tombent de nulle part. Ils doivent, renchérit-il, être éduqués. «La jeunesse ne doit donc pas se considérer comme l’avenir de l’Afrique, mais plutôt comme son présent», a-t-il conclu.

Peter Tshibangu