Province du Mai-Ndombe : L’absence prolongée du gouverneur Jeantiny Ngobila inquiète la population

Jeudi 7 juillet 2016 - 10:45
Image

Image retirée.Des sources concordantes font état d’une inquiétude de plus en alarmante au sein de la population de la province du Mai-Ndombe, issue du démembrement de l’ex-province de Bandundu.

Selon ces sources, cette inquiétude est due à l’absence prolongée et inexpliquée du gouverneur Jeantiny Ngobila qui a quitté la République Démocratique du Congo pour l’Europe, immédiatement après la fin des travaux de la dernière Conférence de gouverneurs tenue à Lubumbashi.

Voyant les dirigeants d’autres provinces mettre en place et organiser les institutions et services de leurs juridictions respectives, les habitants de Mai-Ndombe cherchent à connaître les raisons de cette absence.

Jeantiny Ngobila est-il parti pour des raisons de santé ? Est-il parti en mission de services ou en visite familiale ? Telles sont des questions que continuent de se poser ces habitants. Ils tiennent à voir le chef de l’exécutif de leur province mettre sur pied son gouvernement en vue d’entamer les démarches visant à réunir les moyens de faire face aux nombreux défis de la place.

Les mêmes sources signalent l’inexistence, dans le Mai-Ndombe, d’infrastructures et locaux devant abriter les bureaux de nouvelles autorités provinciales et tant d’autres problèmes vitaux.
Evariste Boshab interpellé

Dans son discours de clôture de la session ordinaire de mars 2016 prononcé le lundi 6 juillet, le président de l’Assemblée provinciale Bulaluete Belanga Jean-Bosco a, à en croire l’Agence Congolaise de Presse (ACP), indiqué qu’au cours de cette session, 50 recommandations ont été adressées au gouverneur Jeantiny Ngobila pour lui demander  » de servir de boussole qui indique l’orientation que la gouvernance de la province doit prendre « .

Pour leur part, les observateurs appellent le ministre de l’Intérieur Evariste Boshab à se pencher sur ce dossier afin d’épargner la province de Mai-Ndombe d’une crise de nature à retarder les efforts de démarrage de son développement.

Par Marcel Tshishiku

 

Ndlr. La rédaction de 7SUR7.CD vous présente ses excuses pour l'erreur commise dans la photo d'illustration. À la place du Gouverneur Ngobila c'est la photo du journaliste Severin Bamany qui est ressortie du moteur de recherche Google. Toutes nos excuses pour le désagrément.