Province Orientale : des militaires accusés de plusieurs exactions à Bunia

Lundi 5 janvier 2015 - 08:10

La population accuse les militaires congolais d’être à la base de l’insécurité dans certains quartiers de Bunia en Province Orientale. Les habitants de cette cité ont dénoncé cette situation, samedi 3 janvier, au cours d’un meeting populaire sur la situation sécuritaire au quartier Ngezi qui abrite un camp des Forces armées de la RDC. Ils ont notamment évoqué des caols, d’extorsios d’assassinat, de vins et de vols armés.

Selon les habitants du quartier Ngezi, environ 30 cas de vols armés ont été enregistrés en 2014 dans leur entité, sans citer des cas déplorés dans 11 autres quartiers de cette cité.

Dans son discours, le chef de quartier Ngezi a également déploré le meurtre d’un jeune homme et deux cas de viols de femmes.

Pour la population, les militaires des FARDC qui habitent dans ce quartier notamment à l’ex état-major de l’armée à Bunia et dans certaines maisons de particuliers sont à la base de ces cas d’insécurité.

Elle a aussi dénoncé l’extorsion des biens des passants surtout des chauffeurs des taxis pendant la nuit sur la route aux alentours du camp. Elle fustige a également fustigé la promiscuité des militaires avec les civils qui contribue au regain d’insécurité dans la cité de Bunia.

Pour la population de cette cité, les autorités militaires devraient déloger les soldats de ce milieu et les relocaliser au camp situé à la périphérie de Bunia.

Les jeunes ont sollicité de s’impliquer dans les patrouilles pour assurer la sécurité de personnes et de leurs biens à Bunia. Une requête qui a été aussitôt rejetée par le chef du quartier.

Ce dernier a recommandé aux jeunes de dénoncer plutôt les suspects auprès des autorités compétentes et de collaborer efficacement avec les forces de l’ordre pour mettre fin à l’insécurité à Bunia.

De son côté, le commandant adjoint du secteur opérationnel des FARDC en Ituri ne confirme pas les accusations contre ses hommes et promet de prendre des mesures nécessaires.