Questions environnementales : Un site internet à la disposition des congolais

Jeudi 27 août 2015 - 15:52

Internews RDC, une organisation internationale, a lancé hier mercredi 26 août 2015 à l’Hôtel Venus, un nouveau site Internet réservé aux questions environnementales sur le Bassin du fleuve Congo. Contrairement au site web traditionnel, ce projet va rendre plus accessible au public les informations géographiques sur les défis environnementaux auxquels fait face le Bassin du Congo.

Selon le rédacteur en chef de ce site, David Akana, le Bassin du fleuve Congo, deuxième grande forêt tropicale au monde après la forêt amazonienne, fait face à plusieurs défie, notamment la déforestation, l’exploitation illégale du bois et le trafic d’espèces sauvages. Info-Congo veut sensibiliser et améliorer la compréhension du grand public sur ces questions majeures.

A en croire David Akana, ce nouveau site va mettre en lumière les nouveaux défis faisant face au Bassin du fleuve Congo en combinant les cartes interactives, les données visualisées relatives aux questions de ressources naturelles et les articles à l’intention des journalistes, surtout ceux œuvrant dans le domaine de l’environnement. Il va aussi fournir des informations sur tous les pays faisant partie de la Commission Forêts d’Afrique centrale (COMIFAC). Les données seront toujours disponibles gratuitement pour différents téléchargements et seront renouvelées fréquemment.

Par ailleurs, il a fait savoir qu’InfoCongo est exploitée par le réseau Earth journalisim de l’Internews, financé par l’USAID à travers la NASA et l’Université de Maryland.

Pour sa part, le représentant de l’Observatoire Satellitaire des Forêts d’Afrique centrale (OSFAC) a donné quelques infos géospatiales sur le suivi des ressources du Bassin du Congo. Il a par ailleurs fait, savoir que le manque d’informations précises et actualisées sur l’état et l’évolution du couvert forestier en Afrique centrale a souvent été considéré comme un obstacle majeur à l’élaboration des politiques de gestion forestières efficaces dans la région. C’est ainsi que l’OSFAC publie gratuitement dans son site (www.osfac.net), des données satellitaires en matière d’environnement, qui informent les populations sur la politique d’utilisation des terres.

Il s’est dit heureux de la sortie d’Infocongo, qui va relayer les informations que l’OSFAC/RDC publie dans son site, afin que toute la communauté congolaise ait des données suffisantes en la matière.
Prenant à son tour la parole, le représentant d’Internews en RDC, Sidiri Ziao, a indiqué que sa structure est une organisation internationale qui se consacre au développement des médias indépendants dans le monde, afin de fournir aux populations locales les informations dont elles ont besoin. Elle leur offre aussi la possibilité de faire entendre leur voix sur la scène tant publique que nationale.

Cette organisation est présente dans les ex-provinces du Katanga, du Bandundu, du Sud-Kivu et du Maniema. Elle organise des ateliers de formation à l’intention des journalistes afin de renforcer leurs capacités non seulement dans le domaine environnemental et mais aussi les former sur le respect de l’éthique et de la déontologie du métier qu’ils exercent.

La représentante de l’USAID, quant à elle, a signalé que le gouvernement américain a toujours milité pour le maintien de l’intégrité écologique et de l’écosystème au niveau du Bassin du fleuve Congo. C’est ainsi qu’il apporte de l’aide aux institutions locales comme nationales pour faire face aux effets du changement climatique et de la déforestation, etc.

Par Perside DIAWAKU