Rajeunissement de l’administration publique avec la formation des jeunes sous statut

Vendredi 29 avril 2016 - 13:33

Le Secrétaire général à la Fonction publique, Kilikwa Yumba Bernard, a procédé le mercredi 27 avril 2016, au Kempiski Hôtel, à la remise officielle des certificats à 400 jeunes universitaires qui viennent de bénéficier d’une formation assurée par la firme canadienne Setym International. C’était en présence du Conseiller principal à la primature et le Coordonnateur de la CMRAP du Directeur Général de SETYM International Larbi Bennouna.

Dans son allocution de circonstance, le secrétaire général Kilikwa Yumba a, au nom du ministre de la Fonction publique empêché, fait savoir que la Fonction publique a également pour mission, la formation des agents et cadres. C’est l’une des fonctions-clés qui intègre à la fois la formation initiale et la formation continue des fonctionnaires.

 

A en croire le SG Kilikwa Yumba, cette formation s’est déroulée du 13 avril au 1 août de l’année passée dans la capitale et au Sud Kivu.

Kilikwa Yumba a fait savoir d’autre part que l’objectif poursuivi par ce programme de formation des jeunes professionnels, est de créer un noyau de compétences, de susciter le dynamisme et de permettre l’éclosion d’une culture de résultats à tous les niveaux de la hiérarchie administrative.

 

Il a indiqué que ce module de gestion de projet axé sur les résultats et leadership, ainsi que celui de gestion des équipes, ont fait l’objet de cette formation.

Pour sa part, Larbi Bennouna DG de Setym international, s’est réjoui d’avoir réalisé une tâche assez noble dans le temps convenu.

 

Aussi, a-t-il d’abord remercié le gouvernement pour la confiance tant renouvelée, ainsi que les facilités qui leur ont permis de réaliser leur mission dans le délai imparti.

 

Bien plus, le DG de Setym international a loué la qualité de la formation spécialisée dispensée par ses nombreux formateurs à travers le monde avec comme axe principal, la gestion de projets, les programmes de passation des marchés, etc.

Pour terminer, le SG a, au nom du ministre Pascal Isumbisho Mwapu, remercié Setym international pour avoir bien voulu s’inscrire dans cette logique de la réforme de l’administration publique. Et il a relevé que le choix de cette organisation a été fait suite aux nombreuses preuves de ses réalisations en RDCongo et dans le monde.

 

Enfin, le SG a indiqué que la disponibilité et le déploiement de formateurs ont été des éléments-clés qui ont permis d’asseoir un partenariat gagnant pour les futurs cadres et agents de l’administration publique congolaise.

 

Cela, en conformité avec les engagements initialement pris avec le ministère de la Fonction Publique. L’évaluation documentée des enseignements par les apprenants permet d’affirmer aujourd’hui, un niveau général de satisfaction quant à la valeur ajoutée des prestations fournies par les formateurs de Setym international.

Par MELBA MPOLO